Formations

Mention Complémentaire Aide à Domicile

400 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2100774
PUBLICS
  • jeune de 16 à 29 ans
  • personne handicapée
  • salarié
  • chef d'entreprise - indépendant
  • demandeur d'emploi

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
TYPE DE VALIDATION
Diplôme Éducation Nationale
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Modalités d'évaluations et de certification :Contrôle en Cours de Formation, Epreuves ponctuelles en fin de parcours, Evaluation tout au long de la formation par contrôle en cours de formation lors de mises en situation pratique. Livret d’évaluation des compétences en milieu professionnel. Modalités de reconnaissance de la formation :certificat de réalisation + attestation de compétences individualisée + validation totale ou partielle du diplôme visé. Validation du diplôme : totale ou partielle par blocs de compétences.Indicateurs relatifs à l’action : Taux de réussite aux examens (année académique précédente) - Taux de satisfaction- Taux d’insertion professionnelle - Taux de rupture -Taux de poursuite d’études. Formations réglementaires figurant au programme de formation (ex : SST, PRAP…) Dispositif Badgeons La Réunion, pour faire reconnaître l'ensemble de ses compétences.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En alternance (Centre et Entreprise)
Enseignement individualisé
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Parcours emploi compétences
Plan de développement des compétences
Apprentissage

Objectifs

Acquérir les compétences professionnelles pour intervenir efficacement auprès des personnes âgées et/ou handicapées et des familles avec enfants de moins de 3 ans, en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne, en permettant le maintien dans le milieu de vie habituel, en préservant leur l’autonomie tout en évitant la rupture des liens sociaux. Les poursuites d’études : • Technicien de l’intervention Sociale et Familiale (TISF) • Bac Pro Accompagnement, Services et Soins à la Personne (ASSP) • Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale (SPVL). Les passerelles et dispenses : Les titulaires de la MCAD sont dispensés de 4 modules/8 pour la formation au diplôme d’Etat d’Aide Soignant et de 3 modules/8 pour la formation au diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture.

Programme / Contenus

Techniques de services à l’usager Accompagnement et aide à la personne dans les activités de la vie quotidienne et dans le maintien de l’autonomie Accompagnement et aide à la personne dans la vie relationnelle et sociale.RNCP718BC01 - U1 Techniques de services à l’usagerOrganiser le travail et s’adapter à une situation non prévueGérer les stocksGérer le budget impartiParticiper à la gestion des documents de la vie quotidienneConcevoir, préparer, servir des repas équilibrés ou conformes aux régimes prescritsAssurer l’entretien et l’hygiène du cadre de vie, des équipements, du linge et des vêtementsAménager l’espace de vie à des fins de confort et de sécuritéRNCP718BC02 - U2 Accompagnement et aide à la personne dans les activités de la vie quotidienne et dans le maintien de l’autonomieRecueillir les donnéesDéterminer les priorités compte tenu des besoins, des ressources, des contraintesAssurer les soins d’hygiène corporelle, le confort, l’aide aux activités motrices et aux déplacementsAssurer la prévention et la sécuritéÉvaluer et ajuster son actionRNCP718BC03 - U3 Accompagnement et aide à la personne dans la vie relationnelle et socialCréer une situation d’échangeConseiller, négocierRendre compte aux interlocuteurs concernésS’intégrer dans un projet, dans une équipe de travailÉtablir un bilan de situationMettre en œuvre des activités de maintien de la vie sociale et de loisirs

Tarifs

Le coût moyen de formation/participant est le coût contrat imposé par le Niveau de Prise En Charge de France Compétences. 0€ reste à charge pour les apprentis et leurs représentants légaux.

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

CFA Académique

Métiers préparés à partir de cette formation

Pré-requis

Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement. Selon la certification professionnelle visée, le niveau d'entrée requis est précisé au référentiel de certification. Le contrat d'apprentissage étant un contrat de travail, le ou la futur(e) apprenti(e) doit faire preuve d'une maturité suffisante et démontrer des aptitudes à intégrer une structure professionnelle.