Formations

Diplôme Etat Auxiliaire de puériculture en apprentissage

1540 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2203357
PUBLICS
  • personne handicapée
  • salarié
  • jeune de 16 à 29 ans
  • demandeur d'emploi

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs factuels et théoriques (Baccalauréat)
TYPE DE VALIDATION
Diplôme autres
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Diplôme Ministère chargé de la santé.Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture atteste de l’obtention et de la validation des cinq blocs de compétences définis dans le référentiel de certification. L’accès à la certification est ouvert aux élèves n’ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation. Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel de certification. Formations réglementaires figurant au programme de formation (ex : SST, PRAP…) Dispositif Badgeons La Réunion, pour faire reconnaître l'ensemble de ses compétences.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En alternance (Centre et Entreprise)
Temps plein
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Apprentissage

Objectifs

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance. L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.Secteurs d’activités : différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile.Type d'emplois accessibles : auxiliaire de puéricultureConditions d'exercice : l’auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat ou de l’infirmière puéricultrice diplômée d’Etat, dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’Etat, défini par les articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier. Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les articles R. 2324-16 à R. 2324-47 du code de la santé publique.Les poursuites d'études : Diplôme Etat Infirmier (sous conditions)

Programme / Contenus

  • Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale,
  • Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration,
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants,
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention,
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Tarifs

Le coût moyen de formation/participant est le coût contrat imposé par le Niveau de Prise En Charge de France Compétences. 0€ reste à charge pour les apprentis et leurs représentants légaux.

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

CFA Académique

Métiers préparés à partir de cette formation

Pré-requis

Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement.Selon la certification professionnelle visée, le niveau d'entrée requis est précisé au référentiel de certification.Le contrat d'apprentissage étant un contrat de travail, le ou la futur(e) apprenti(e) doit faire preuve d'une maturité suffisante et démontrer des aptitudes à intégrer une structure professionnelle.