Formations

Approche managériale : les bases du Management

21 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O1900938
PUBLICS
  • salarié
  • jeune de 16 à 29 ans

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Autres - divers
NIVEAU DE SORTIE
Autres - divers
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Attestation de formation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En centre de formation
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Autres
Plan de développement des compétences
Plan de formation Entreprise

Objectifs

  • Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d'actions.
  • Analyser, comprendre son style de management pour adopter une posture adéquate
  • Connaître les compétences et qualités du manager
  • S’approprier des outils d’animation d’équipes

Programme / Contenus

Activité 1 : définition, rôle, enjeux de la fonction du manager
  • Rôle du manager : communiquer et informer, gérer et organiser, animer et piloter
  • Les fonctions de manager
  • Le positionnement, la posture du manager
Activité 2 : les compétences et qualité du manager
  • Donner du sens, créer une dynamique globale
  • Prendre des risques, faire confiance et contrôler
  • Créer une vision partagée, leadership
  • Savoir mobiliser les personnes, motiver, fixer des objectifs
  • Savoir identifier les besoins des personnes managées
  • Favoriser l’imagination, l’intuition, être à l’écoute et encourager
Activité 3 : les styles du management
  • Directif, persuasif, participatif, paternaliste
  • Quel type de management adopter?
Activité 4 : les styles de collaborateurs
  • Repérer les styles de collaborateurs
  • La construction d’une équipe
Activité 5 : les outils du manager
  • La communication : la méthode DESC de résolution des conflits
  • Les 7 habitudes de l’efficacité managériale
  • La fixation des objectifs
  • Le management situationnel
  • La motivation des collaborateurs : les sources de motivation et liens avec la pyramide des besoins de Maslow.
Activité 6 (6 à 8 semaines après les deux premiers jours de formation) : retour d’expérience
  • Réussites et points de satisfaction
  • Difficultés et frustrations rencontrées
  • Travail sur un plan d’actions individuel

Proposé par

GRoupement d'ETAblissements publics d'enseignement Réunion

Pré-requis

Statut de manager ou dirigeants d'associations

Modalités d’inscription

Inscription auprès d'UNIFORMATION.