BTS Services informatiques aux organisations Option B Solutions logicielles et applications métiers en apprentissage
1350 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)- jeune de 16 à 29 ans
- demandeur d'emploi
Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.
Modalités d'évaluations et de certification : Contrôle en Cours de Formation, Epreuves ponctuelles en fin de parcours, Evaluation tout au long de la formation par contrôle en cours de formation lors de mises en situation pratique. Livret d’évaluation des compétences en milieu professionnel.
Modalités de reconnaissance de la formation : certificat de réalisation + attestation de compétences individualisée + validation totale ou partielle du diplôme visé.
Validation du diplôme : totale ou partielle par blocs de compétences.
Dispositif Badgeons La Réunion, pour faire reconnaître l'ensemble de ses compétences.
Objectifs
Le titulaire de ce diplôme participe à la production et à la fourniture de services informatiques à une organisation, soit en tant que collaborateur de cette organisation soit en tant qu’intervenant d’une entreprise de services du numérique, d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies. Il participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives. Et intervient plus particulièrement dans la définition des spécifications techniques à partir de l’expression des besoins des utilisateurs et des contraintes de l’organisation préalablement recensés ; la réalisation, l’adaptation, la sécurisation puis la validation de solutions applicatives à l’aide des cadres applicatifs retenus ; la gestion du patrimoine applicatif ; la rédaction de la documentation d’une solution applicative ; la recherche de réponses adaptées à des problèmes liés à la fourniture et à la sécurisation des services informatiques ; l’accompagnement et l’assistance des utilisateurs ; le maintien de la qualité des services applicatifs.
Secteurs d'activités : entité informatique interne à une organisation ; entreprise de services du numérique ; société de conseil en technologies ; éditeur de logiciels informatiques.
Type d'emplois accessibles : administrateur systèmes et réseaux ; administrateur sécurité ; support systèmes et réseaux ; technicien avant-vente ; technicien d’infrastructure ; technicien développement – exploitation ; technicien de maintenance ; technicien réseaux – télécoms ; technicien support et déploiement ; technicien systèmes et réseaux.
Les poursuites d'études : licence LMD, licence professionnelle, école spécialisée ou école d'ingénieurs.
Programme / Contenus
Blocs de compétences :
- Support et mise à disposition de services informatiques
- Conception et développement d’applications
- Cybersécurité des services informatiques
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.