Formations

Atelier Confiance en Soi (Collectif)

20 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2500579
PUBLICS
  • demandeur d'emploi
  • salarié
  • personne handicapée
  • chef d'entreprise - indépendant
  • jeune de 16 à 29 ans

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Autres - divers
NIVEAU DE SORTIE
Autres - divers
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Attestation Le DABM propose déjà une action en partenariat avec la Mairie de St-Benoît lié à cet Atelier. L'objectif pour le GIP-FCIP est de capitaliser sur cette formation pour la proposer au plus large public.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En centre de formation
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
PPAE (ex PARE-PAP)
Plan de développement des compétences

Objectifs

L'atelier confiance en soi est un accompagnement socio-professionnel individuel ou collectif dont l'objectif est de sensibiliser aux notions d’estime de soi et de confiance en soi, qui sont parties intégrales de la capacité de prise d’initiative dans l'insertion professionnelle.Les objectifs de cet atelier sont multiples :- Prendre conscience des capacités, des compétences et des atouts ;- Identifier les freins et les leviers à mettre en place pour favoriser la confiance en soi ;- Découvrir les modes de communication pour mieux s’adapter aux interlocuteurs ;- Développer une image de soi positive et aussi améliorer la présentation dans le cadre d’un entretien de recrutement.

Programme / Contenus

L’atelier se divise en 3 thèmes :1/ La Confiance en soi et l’Estime de soi : définir le concept, développer et valoriserune image de soi positive, favoriser un travail d’introspection chez les bénéficiaires.2/ La Communication : présenter les différents modes de communication, amener lesbénéficiaires à s’approprier les bénéfices d’une communication réussie valorisant la confiance en soi et l’estime de soi, sensibiliser à la communication non verbale, la gestuelle, au langage positif et aux scénarios relationnels.3/ La Présentation de soi dans un contexte professionnel : travailler sur les différentes étapes de préparation d’un entretien de sélection pour un emploi et/ou formation (avant, pendant, après) notamment avec des simulations d’entretien en groupe.

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle