Formations

Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

900 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2301092
PUBLICS
  • salarié
  • demandeur d'emploi
  • chef d'entreprise - indépendant
  • personne handicapée
  • jeune de 16 à 29 ans

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs approfondis (Licence)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs hautement spécialisés (DESS, DEST, Master, 7 ou 8ngénierie)
TYPE DE VALIDATION
Diplôme Éducation Nationale
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par un examen terminal constitué de cinq épreuves écrites et de deux épreuves orales dont les modalités sont fixées dans l’arrêté du 13 février 2019 relatif au DCG et au DSCG (BOESR n° 26 du 27 juin 2019). Les candidats relevant de la VAE, présentent les expériences professionnelles au regard des blocs de compétences du diplôme et sont auditionnés par un jury. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS) permettant l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En centre de formation
Modulaire
En alternance (Centre et Entreprise)
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Apprentissage

Objectifs

Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de master.Le DSCG atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans le champ de la comptabilité, de l’audit, de la finance, du management et du droit. Le DSCG prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention. Il est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Il donne accès au stage d’expertise comptable et permet de préparer le DEC (diplôme d’expertise comptable).

Programme / Contenus

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
  • UE1 : Gestion juridique, fiscale et sociale
  • UE2 : Evaluation financière
  • UE3 : Management et contrôle de gestion
  • UE4 : Comptabilité et audit
  • UE5 : Management des systèmes d'information
  • UE6 : Communication spécialisée en langue étrangère
  • UE7 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Formations réglementaires figurant au programme de formation (ex : SST, PRAP…) Dispositif Badgeons La Réunion, pour faire reconnaître l'ensemble de ses compétences.

Tarifs

Le coût moyen de formation/participant est le coût contrat imposé par le Niveau de Prise En Charge de France Compétences.0€ reste à charge pour les apprentis et leurs représentants légaux.

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

CFA Académique

Pré-requis

Peuvent s’inscrire aux épreuves du DSCG les personnes justifiant soit du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), soit du Diplôme d’Études Comptables et Financières (DECF), soit d’un master, soit d’un diplôme conférant le grade de master, soit d’un titre ou diplôme admis en dispense du DCG.Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement.Selon la certification professionnelle visée, le niveau d'entrée requis est précisé au référentiel de certification. Le contrat d'apprentissage étant un contrat de travail, le ou la futur(e) apprenti(e) doit faire preuve d'une maturité suffisante et démontrer des aptitudes à intégrer une structure professionnelle