BTS Gestion de la PME
1350 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)- salarié
- jeune de 16 à 29 ans
- chef d'entreprise - indépendant
- demandeur d'emploi
- personne handicapée
Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.
Le GRETA Réunion est habilité à pratiquer le Contrôle en Cours de Formation (CCF) partiel pour ce BTS. Certains blocs de compétences sont validés au sein même du GRETA au cours de la formation, d'autres sont validés sous forme ponctuelle à la fin de la formation.
La formation peut être réalisée de manière complète mais il est également possible de valider certains blocs de compétences par exemple à la suite d'une VAE partielle.
Dispositif Badgeons La Réunion, pour faire reconnaitre ses compétences

Objectifs
Acquérir les compétences en vue d'assurer les fonctions de collaborateur administratif d'un dirigeant de petite ou moyenne entreprise.
L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative :
- gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs,
- gestion et développement des ressources humaines,
- organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…),
- gestion des ressources,
- pérennisation de l'entreprise,
- gestion des risques,
- communication globale.
Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
Suite de parcours : Licence LMD Administration et Gestion des entreprises/ Ecole de commerce
Programme / Contenus
Bloc de compétences 1
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Bloc de compétences n° 2
Participer à la gestion des risques de la PME
Bloc de compétences n° 3
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Bloc de compétences n° 4
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Domaines généraux
Culture générale et expression, langues, culture économique, juridique et managériale
Tarifs
Coût horaire affiché à titre informatif : 11€.
Coût global variable selon la durée du parcours et le statut du stagiaire. Le parcours est adapté selon le profil du candiat et la réglementation en vigueur sur le BTS préparé.
L'individualisation de la formation est organisée sur la base du référentiel du diplome et permet la prise en compte des acquis et besoins du candidat.
Formateurs d'adultes spécialisés et/ou enseignants Education Nationale
Suivi : livret stagiaire, référent pédagogique et administratif
Proposé par

Métiers préparés à partir de cette formation
Pré-requis
Pour intégrer la formation en alternance il faut être titulaire d'une certification de niveau IV (bac), être âgé entre 16 et 29 ans (inclus) pour un contrat d'apprentissage, sans limite d'âge pour un contrat de professionnalisation. Il faut également conclure un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur.
- Avoir de bonnes capacités d'expression et de communication
- La connaissance des outils bureautiques (Word, Excel) est nécessaire.
Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement.