BTS Gestion de la PME
1350 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)- chef d'entreprise - indépendant
- personne handicapée
- salarié
- jeune de 16 à 29 ans
- demandeur d'emploi
Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.
Le GRETA Réunion est habilité à pratiquer le Contrôle en Cours de Formation (CCF) partiel pour ce BTS. Certains blocs de compétences sont validés au sein même du GRETA au cours de la formation, d'autres sont validés sous forme ponctuelle à la fin de la formation.
La formation peut être réalisée de manière complète mais il est également possible de valider certains blocs de compétences par exemple à la suite d'une VAE partielle.
Dispositif Badgeons La Réunion, pour faire reconnaitre ses compétences
Taux de réussite aux examens 2022 : 78 %
Taux de satisfaction : 100 %
Objectifs
Acquérir les compétences en vue d'assurer les fonctions de collaborateur administratif d'un dirigeant de petite ou moyenne entreprise.
L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative :
- gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs,
- gestion et développement des ressources humaines,
- organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…),
- gestion des ressources,
- pérennisation de l'entreprise,
- gestion des risques,
- communication globale.
Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
Suite de parcours : Licence LMD Administration et Gestion des entreprises/ Ecole de commerce
Programme / Contenus
Bloc de compétences 1
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PMEBloc de compétences n° 2
Participer à la gestion des risques de la PMEBloc de compétences n° 3
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PMEBloc de compétences n° 4
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PMEDomaines généraux
Culture générale et expression, langues, culture économique, juridique et managériale
Tarifs
Coût horaire affiché à titre informatif : 11€;Coût global variable selon la durée du parcours et le statut du stagiaire. Le parcours est adapté selon le profil du candiat et la réglementation en vigueur sur le BTS préparé.L'individualisation de la formation est organisée sur la base du référentiel du diplome et permet la prise en compte des acquis et besoins du candidat.Formateurs d'adultes spécialisés et/ou enseignants Education NationaleSuivi : livret stagiaire, référent pédagogique et administratifProposé par
Métiers préparés à partir de cette formation
Pré-requis
Modalités d’inscription
Indicateurs de résultats
Session 2023
Taux de réussite : 50%
Taux de satisfaction : 100%
Taux d'insertion professionnelle : 50%
Taux de rupture : 0%
Taux de poursuite d'étude : 50%