Formations

CAP métiers de l'entretien des textiles option A : blanchisserie

800 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2301521
PUBLICS
  • demandeur d'emploi
  • personne handicapée
  • salarié
  • jeune de 16 à 29 ans

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs factuels de base (DNB Pro)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
TYPE DE VALIDATION
Diplôme Éducation Nationale
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Modalités d'évaluations et de certification : Contrôle en Cours de Formation, Epreuves ponctuelles en fin de parcours, Evaluation tout au long de la formation par contrôle en cours de formation lors de mises en situation pratique. Livret d’évaluation des compétences en milieu professionnel. Modalités de reconnaissance de la formation : certificat de réalisation + attestation de compétences individualisée + validation totale ou partielle du diplôme visé. Validation du diplôme : totale ou partielle par blocs de compétences.Indicateurs relatifs à l’action : Taux de réussite aux examens : Taux de satisfaction : Taux d’insertion professionnelle : Taux de rupture : Taux de poursuite d’études:Formations réglementaires figurant au programme de formation (ex : SST, PRAP…) Dispositif Badgeons La Réunion, pour faire reconnaître l'ensemble de ses compétences.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En alternance (Centre et Entreprise)
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Apprentissage

Objectifs

Le titulaire du CAP métiers de l'entretien des textiles option A est un spécialiste de l’entretien des textiles. Selon l’option choisie (pressing ou blanchisserie) il traite les textiles ou d'autres matériaux (cuirs et peaux…) et maîtrise les techniques professionnelles et l'utilisation des matériels et produits nécessaires au nettoyage et à la remise en forme des articles qui lui sont confiés. Il a également des missions d’accueil et de conseil des clients.Secteurs d'activités : Le secteur professionnel de la blanchisserie ou location de linge concerne des entreprises du secteur public, du secteur privé et associatif dont l’activité est caractérisée par un contexte industriel impacté par l’évolution des normes de plus en plus complexes et centrées sur des processus de conduite, de pilotage et d’entretien des machines et d’hygiène. Type d'emplois accessibles : des entreprises du pressing, artisanales ou membres d’une chaîne ; des entreprises relevant de la blanchisserie industrielle : les blanchisseries privées ; les blanchisseries publiques hospitalières et territoriales (EHPAD, armées) ; les loueurs de linge ; les ateliers de blanchisserie d’ESAT & EA ; des indépendants, des entreprises de services d’aide à la personne, des structures d’hébergement et de l’hôtellerie. Poursuites d'études : Suite de parcours en Mention Complémentaire ou Bac professionnel

Programme / Contenus

Blocs de compétences :
  • Réception et livraison des articles
  • Traitement des articles
  • Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Français
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence : le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Tarifs

Le coût moyen de formation/participant est le coût contrat imposé par le Niveau de Prise En Charge de France Compétences. 0€ reste à charge pour les apprentis et leurs représentants légaux.

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

CFA Académique

Métiers préparés à partir de cette formation

Pré-requis

Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement.Selon la certification professionnelle visée, le niveau d'entrée requis est précisé au référentiel de certification. Le contrat d'apprentissage étant un contrat de travail, le ou la futur(e) apprenti(e) doit faire preuve d'une maturité suffisante et démontrer des aptitudes à intégrer une structure professionnelle.