CAP Pâtissier
994 heures en formation 490 heures en entreprise (Durées indicatives, ajustées selon besoins)- demandeur d'emploi
Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.
Modalités d'évaluations et de certification : Controle en Cours de Formation pour les blocs de compétences n°1.3.4 et 6.
Epreuves ponctuelles en fin de parcours pour les blocs de compétences n° 2 et 7
Livret d'évaluation des compétences en milieu professionnel
Modalités de reconnaissance de la formation : Certificat de réalisation, validation totale ou partielle du CAP Patissier
Validation du diplôme : totale ou partielle par blocs de compétences
Indicateurs relatifs à l'action :
- Taux de réussite aux examens (session 2022) : 100%
- Taux de satisfaction : 87.5 %
Formation réglementaire figurant au programme de formation : SST
Objectifs
Le titulaire du CAP « Pâtissier » fabrique, à partir de matières premières, les produits de pâtisserie destinés à la commercialisation. Il exerce son activité dans le respect
- des procédés de transformation (de l’élaboration à la finition),
- des normes d’hygiène et de sécurité conformément à la législation en vigueur,
- des préconisations liées au développement durable, notamment la lutte contre le gaspillage.
Il contribue à la mise en valeur des produits finis auprès du personnel de vente, participant ainsi à la commercialisation. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.
Secteurs d'activités : pâtisseries artisanales sédentaire ou non sédentaire, pâtisserie-boulangerie artisanale, pâtisserie, chocolaterie artisanale, glacerie artisanale fabricant, grande et moyenne surfaces (rayon pâtisserie), restauration commerciale (poste pâtisserie) ou spécialisée (salon de thé), traiteur, pâtisserie industrielle.
Type d'emplois accessibles : Pâtissier
Les poursuites d'études : possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en mention complémentaire (MC) ou en bac professionnel, brevet professionnel ou brevet technique des métiers (BTM). Exemple(s) de formation(s) possible(s) : CAP Boulanger, CAP Chocolatier-confiseur, CAP Glacier fabricant, MC Pâtisserie boulangère, MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées, Bac pro Boulanger-pâtissier, BP Boulanger, BTM Pâtissier confiseur glacier traiteur, BM Pâtissier confiseur glacier traiteur.
Pour plus d'information se connecter sur :
- https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35316/#ancre2
- https://www.onisep.fr
Programme / Contenus
- Remise à niveau (si besoin),
- Bloc de compétences n°1 : Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage + Prévention Santé Environnement,
- Bloc de compétences n°2 : Entremets et petits gâteaux,
- Bloc de compétences n°3 : Français/Histoire Géo/Enseignement moral & civique,
- Bloc de compétences n°4 : Mathématiques/Sciences physiques et chimiques,
- Bloc de compétences n°6 : Langue vivante,
- Bloc de compétences n°7 : Arts appliqués et cultures artistiques,
- Soutien personnalisé, Coaching, Accompagnement à la certification,
- Formation En Situation de Travail en Entreprise (durée réglementaire),
- Appui à la Recherche d’Emploi
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants est remise aux candidats. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Tarifs
Coût affiché à titre informatif : 13,17 € / heure à 16,86 € / heure de formation. Coût global de la formation variable selon la durée du parcours, le statut du bénéficiaire et le nombre de bénéficiaire. Demandeurs d'emploi :le coût de la formation est pris en charge par France Travail, selon conditions. Rappel : le parcours est adapté au profil du candidat, selon la réglementation en vigueur.Proposé par
Métiers préparés à partir de cette formation
Pré-requis
Modalités d’inscription
Indicateurs de résultats
Session 2023
Taux de réussite : 86%
Taux de satisfaction : 100%
Taux d'insertion professionnelle : 0%
Taux de rupture : 0%
Taux de poursuite d'étude : 66%