Formations

Assistant de vie aux familles

834 heures en formation 147 heures en entreprise (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2103039
PUBLICS
  • demandeur d'emploi

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs factuels de base (DNB Pro)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
TYPE DE VALIDATION
Titre Professionnel
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
RNCP: 37715. Certification : validation totale ou partielle du titre professionnel Assistant de Vie aux Familles (ADVF), du Ministère chargé de l’Emploi. En fin de formation, les stagiaires présenteront les épreuves de certification du titre ADVF. - Evaluations en cours de formation : mises en situation, simulations et évaluations formatives écrites et orales ; - Validation de CCP du titre professionnel Assistant(e) de Vie aux Familles : mises en situation en contexte professionnel avec jury professionnel sur plateau technique agréé par le ministère chargé de l’emploi, examen du dossier de synthèse de pratique professionnelle (DSPP) et résultats des évaluations réalisées en cours de formation puis d’un entretien final avec le jury. Modalités de reconnaissance de la formation : attestation de formation réglementaire + attestation de compétences individualisée + validation totale ou partielle du titre professionnel + certificat SST.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
Temps plein
Formation en continu
En centre de formation
Enseignement individualisé
En entreprise
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
PPAE (ex PARE-PAP)

Objectifs

A l'issue de la formation le stagiaire sera en capacité de: - Agir dans le respect de la personne et de ses besoins fondamentaux ; - Agir dans un cadre professionnel avec discrétion et technicité ; - Agir pour la prévention des risques de perte d’autonomie et la préservation de l’autonomie de la personne ; - Entretenir le logement et le linge de la personne ; - Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne : aider la personne aidée à faire sa toilette, à s’habiller, à se déplacer, assister la personne lors de ses courses, la préparation et la prise des repas ; - Aider les enfants dans la réalisation des actes de la vie quotidienne : toilette, habillage, prise de repas ; - Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, leur socialisation et mener des activités d’éveil ; - Entretenir le cadre de vie de l’enfant. Débouchés : l'emploi d'ADVF s'exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives. Il peut s'exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l'employeur est la personne aidée) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d'aide à domicile). Suites de parcours : pour les titulaires du titre ADVF, il est possible de poursuivre sur un niveau 4 ou vers des Diplômes D'état (Diplômes d'Etat Aide-Soignant)

Programme / Contenus

Connaissances du cadre professionnel - 14 heures. Savoirs-être fondamentaux - 21 heures. Bloc de compétences n°1 - Entretenir le logement/le linge d’un particulier - 140 heures. Bloc de compétences n°2 – Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien - 212 heures. Bloc de compétences n°3 – Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile - 133 heures. Certificat APS-ASD - 21 heures Habilitations électriques - 21 heures. Préparation de la Formation en Situation de Travail (FESTE) - 7 heures. Analyse de pratique – Remédiation techniques professionnelles - 14 heures. Evaluation du titre professionnel ADVF (épreuves) - 2 heures. Bilan pédagogique (intermédiaire et de fin de formation) 10 heures. FORMATION PRINCIPALE (FP) 595 heures. Soutien personnalisé, Coaching, Accompagnement à la certification 30 heures. Formation En Situation de Travail en Entreprise – FESTE - 179 heures Appui à la Recherche d’Emploi - 21 heures. TOTAL parcours individualisé 825 heures. Remise à niveau – Actualisation des connaissances - (Parcours individualisé approfondi uniquement) : 59 heures TOTAL parcours individualisé approfondi 884 heures

Tarifs

Le coût horaire moyen est indiqué à titre informatif. Le coût global de la formation varie selon le nombre d'inscrits ( tranche 1: 12.45 euros; tranche 2: 8.56 euros), la durée du parcours et le statut du bénéficiaire. Demandeurs d'emploi : coût de formation pris en charge par France Travail, selon conditions. Rappel : le parcours est adapté au profil du candidat, selon la réglementation en vigueur.

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

Pré-requis

Être motivée pour travailler auprès des personnes à domicile (projet validé par une démarche de réflexion préalable: bilan, formation, enquête métiers, immersion professionnelle, expérience personnelle ou professionnelle dans l'aide à la personne) - Être motivé pour intégrer un parcours de formation professionnelle - Rechercher un emploi dans le secteur de l'aide à domicile - Savoir lire, écrire, s'exprimer à l'oral en milieu professionnel, calculer, résoudre un problème simple, utiliser les fonctions de base des outils bureautiques, travailler en autonomie et en équipe, s'orienter pour se déplacer.

Modalités d’inscription

Contacter votre conseiller France Travail

Indicateurs de résultats

Session 05/2023 à 10/2023

Taux de réussite : 87;5%
Taux de satisfaction : 100%
Taux d'insertion professionnelle à 3 mois : 25%
Taux de rupture : 0%
Taux de poursuite d'étude à 3 mois: 50%

Taux d'insertion professionnelle à 6 mois : 58,33%
Taux de poursuite d'étude à 6 mois : 16,67%