Formations

Agent de médiation, d'information Services

595 heures en formation 126 heures en entreprise (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2102919
PUBLICS
  • demandeur d'emploi

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs factuels de base (DNB Pro)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
TYPE DE VALIDATION
Titre Professionnel
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Attestation de formation réglementaire, attestation de compétences individualisée, validation totale ou partielle du titre professionnel AMIS, certificat SST.
Evaluation tout au long de la formation par évaluations en cours de formation (EPCF), mises en situation, simulations, évaluations formatives écrites et orales.
Livret d’évaluation des compétences en entreprise.
En fin de formation, les stagiaires présenteront les épreuves de certification du titre AMIS.
Validation du titre professionnel "AMIS" réalisée par le centre de certification agréé AFPAR ou GRETA Réunion.
Validation totale ou partielle par blocs de compétences.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En entreprise
En centre de formation
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
PPAE (ex PARE-PAP)

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de:
- Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’agent de médiation ;
- Pouvoir contribuer à créer un climat de dialogue ;
- Etre en capacité de prévenir et réguler par la médiation des situations de dysfonctionnements ;
- Obtenir le certificat Sauveteur Secourisme du Travail SST et être capable d'intervenir face à une situation d'accident de travail et / ou d’urgence ;
- Participer à des manifestations ponctuelles ;
- Et valider le titre professionnel Agent de Médiation Information Services.

Débouchés : agent de médiation sociale ; agent de prévention et de médiation ; correspondant de nuit ; médiateur social.
Suites de parcours : formation de niveau 4, médiateur social.

Programme / Contenus

Remise à niveau (RAN) – Actualisation des connaissances : 42 h
Connaissances du cadre professionnel :18 h
Bloc de compétence n°1 - Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active : 126 h
Bloc de compétence n°2 – Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit :130 h
Certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST) :14 h
Bloc de compétence n°3 – Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux : 98 h
Préparation de la Formation en Situation de Travail (FESTE) : 7 h
Analyse de pratique – Remédiation techniques et postures professionnelles: 14 h
Evaluation du titre professionnel AMIS (épreuves) : 3 h
Bilan pédagogique (intermédiaire et de fin de formation) : 10 h
FORMATION PRINCIPALE (FP) 420 h
Soutien personnalisé, Coaching, Accompagnement à la certification : 21 h
Appui à la Recherche d’Emploi : 21 h
Formation En Situation de Travail en Entreprise – FESTE (30% de la FP) : 126 h
TOTAL parcours individualisé (hors RAN) : 588 h
TOTAL parcours individualisé approfondi (avec RAN) : 630 h

Tarifs

Le coût horaire moyen est à titre informatif : 10.7€ / heure de formation. Le coût global de la formation varie selon le nombre de stagiaires, la durée du parcours et selon le statut du bénéficiaire. Demandeurs d'emploi : coût de formation pris en charge par Pôle Emploi, selon conditions. Rappel : le parcours est adapté au profil du candidat, selon la réglementation en vigueur.

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

Métiers préparés à partir de cette formation

Pré-requis

- Maitriser les savoirs de base (lire, écrire, compter), avoir une bonne expression orale, être en capacité de réaliser un texte lisible de quelques lignes - Avoir un projet professionnel défini dans les métiers de la médiation et du social, - Faire preuve d'une maturité suffisante pour travailler en situation parfois conflictuelle - Accepter les horaires variables et décalés (nuit, Week-end), les contraintes de mobilité - Etre en bonne santé physique et mentale