BAC PRO interventions sur le patrimoine bâti option B charpente en apprentissage
1350 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)- demandeur d'emploi
- jeune de 16 à 29 ans
Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.
Modalités d'examen mixtes :
- Epreuves ponctuelles en fin de parcours
- Contrôle en cours de formation
Validation du diplôme : totale ou partielle par blocs de compétences.
Taux de réussite aux examens (session juin 2022) : 100%
Dispositif Badgeons La Réunion, pour faire reconnaître l'ensemble de ses compétences.
Objectifs
Le titulaire de ce BAC PRO intervient sur un bâti existant dans l'objectif d'effectuer des travaux de gros entretien ou ayant un impact sur la structure des édifices, de restaurer ou restituer tout ou partie des édifices dans le respect des règles relatives à la conservation du patrimoine architectural, de réhabiliter des édifices, tout en veillant à leur intégrité, au respect de leur style et de leur identité.
C'est un ouvrier hautement qualifié dans son domaine, doté d'une large autonomie. Il participe généralement à la préparation des interventions : sous le contrôle du chef d'entreprise, il apprécie l'architecture de l'édifice, recherche l'origine des désordres et les moyens à mettre en oeuvre pour y remédier. Initié à la découverte des techniques traditionnelles, aux démarches d'essai-évaluation-rectification que nécessite une approche respectueuse du patrimoine, le titulaire travaille en autonomie sur le chantier dans les activités de mise en oeuvre qui relèvent de son domaine. Il veille à la sécurité et peut encadrer une petite équipe.
L'option charpente forme à la mise en oeuvre de techniques traditionnelles de construction en charpente. Ce professionnel peut ainsi réaliser un ouvrage de consolidation pour une charpente, un plancher, un escalier en bois, un pan ou un mur de bois éventuellement sous-oeuvre. Il peut également remplacer ou déconstruire tout ou partie de ces éléments. Il peut par exemple tailler et assembler un escalier, réaliser un plancher ou lever une ossature.
Secteurs d’activités : entreprises du bâtiment, dont celles spécialisées en restauration du patrimoine
Type d'emplois accessibles : chef d'équipe, maçon, charpentier ou couvreur
Pour plus d'information se connecter sur :
- https://www.francecompetences.fr, sous le code RNCP 5534
- https://www.onisep.fr
Programme / Contenus
Blocs de compétences :
- Étude préalable à une intervention
- Analyse diagnostique
- Organisation des travaux
- Présentation d'un dossier d'activité
- Réalisation d'une intervention
- Travaux annexes
- Economie - gestion
- Prévention Santé Environnement
- Mathématiques et sciences physiques
- Français, histoire, géographie et éducation civique
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Langue vivante étrangère
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Tarifs
Coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'employeur dans la limite du coût contrat défini par France Compétences.
0€ reste à charge pour les apprentis et leurs représentants légaux.
Proposé par
Métiers préparés à partir de cette formation
Pré-requis
Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement.
Selon la certification professionnelle visée, le niveau d'entrée requis est précisé au référentiel de certification.
Le contrat d'apprentissage étant un contrat de travail, le ou la futur(e) apprenti(e) doit faire preuve d'une maturité suffisante et démontrer des aptitudes à intégrer une structure professionnelle.
Pour vous inscrire : se positionner sur Parcourssup ou dossier de pré-inscription à compléter sur notre site Internet : www.ftlvreunion.fr
Indicateurs de résultats
Session 2023
Taux de réussite : 100%
Taux de satisfaction : 100%
Taux d'insertion professionnelle : NC