BAC PRO Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros-oeuvre en apprentissage
1150 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)- jeune de 16 à 29 ans
- demandeur d'emploi
- personne handicapée
Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.
Modalités d'examen mixtes :
- Epreuves ponctuelles en fin de parcours
- Contrôle en cours de formation
Taux de réussite aux examens (session juin 2022) : 100%
Validation du diplôme : totale ou partielle par blocs de compétences.
Dispositif Badgeons La Réunion, pour faire reconnaître l'ensemble de ses compétences.
Objectifs
Les activités du titulaire de ce BAC PRO portent sur la réalisation d'ouvrages de gros oeuvre tels que les maçonneries de structure, les maçonneries de remplissage et de distribution, les ouvrages en béton armé, les travaux enterrés, les finitions. A partir des instructions du chef d'entreprise ou d'un supérieur hiérarchique, il organise et réalise l'ensemble des travaux de son métier, pouvant impliquer la lecture de plans et la tenue de documents d'exécution s'y rapportant. Son activité suppose de bonnes connaissances technologiques du milieu professionnel. Il travaille souvent en équipe et est responsable de la bonne réalisation des travaux qui lui sont confiés. A ce titre, il est à même de prendre des initiatives se rapportant à la réalisation confiée. Il justifie ses modes opératoires et peut faire le choix des outils et des moyens qu'il utilise. Il est responsable des matériels et matériaux qui lui sont confiés. Il trouve son emploi dans les secteurs suivants : construction, travaux de maçonnerie générale, fabrication d'éléments en béton pour la construction.
En fonction de son expérience, il pourra progressivement encadrer des ouvriers de qualification moindre, voire évoluer vers la direction d'équipe, l'encadrement de chantier, la création ou la reprise d'une entreprise artisanale.
Secteurs d’activités : entreprises du bâtiment (artisanales, PME, grandes entreprises) collectivités territoriales.
Type d'emplois accessibles : chef d'équipe, maçon.
Les poursuites d'études : Brevets professionnels, BTS.
Programme / Contenus
Blocs de compétences :
- Analyse et technique d'ouvrage (contraintes, choix techniques, économiques et juridiques, relevé d'ouvrage).
- Préparation et organisation/travaux (approvisionnement, organisation chantier, sécurité, déchets).
- Mise en oeuvre (implantation et traçage, études / plans, fondations, réseaux.
- Echafaudage, ouvrages en béton armé, en maçonnerie).
- Elaboration du rapport d'activité.
- Domaines généraux.
- Sensibilisation au développement durable, à son impact sur les activités professionnelles et au respect des contraintes liées à l'étanchéité à l'air.
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Tarifs
Coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'employeur dans la limite du coût contrat défini par France Compétences.
0€ reste à charge pour les apprentis et leurs représentants légaux.
Proposé par
Métiers préparés à partir de cette formation
Pré-requis
Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement.
Selon la certification professionnelle visée, le niveau d'entrée requis est précisé au référentiel de certification.
Le contrat d'apprentissage étant un contrat de travail, le ou la futur(e) apprenti(e) doit faire preuve d'une maturité suffisante et démontrer des aptitudes à intégrer une structure professionnelle.
Pour vous inscrire : se positionner sur Parcourssup ou dossier de pré-inscription à compléter sur notre site Internet : www.ftlvreunion.fr