BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers) en apprentissage
1350 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)- personne handicapée
- jeune de 16 à 29 ans
- demandeur d'emploi
Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.
Modalités d'examen mixtes :
- Epreuves ponctuelles en fin de parcours
- Contrôle en cours de formation
Validation du diplôme : totale ou partielle par blocs de compétences.
Taux de réussite aux examens (session juin 2022) : 100%
Dispositif Badgeons La Réunion, pour faire reconnaître l'ensemble de ses compétences.
Objectifs
Le ou la titulaire du BTS Banque-conseiller de clientèle (particuliers) exerce une fonction commerciale et technique dans un établissment du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. Il ou elle commercialise l'offre de produits et services de son établissement, informe et conseille la clientèle dont il ou elle a la charge et prospecte de nouveaux clients.Dans ce métier de conseil et de vente, les qualités relationnelles jouent un rôle primordial.
Objectif de la formation : acquérir les compétences pour exercer une fonction commerciale dans le secteur bancaire.
Secteurs d’activités : banques, établissements du secteur bancaire et financier.
Type d'emplois accessibles : conseiller de clientèle, chargé de clientèle.
Les poursuites d'études : licence professionnelle du domaine de la banque-finance, licence mention finance, licence du domaine économie-gestion, en DU assistant commercial banque assurance, ingénierie en technique banque-assurance, ou encore en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, la plupart d'entre elles proposant une spécialisation en banque-finance.
Programme / Contenus
Blocs de compétences :
- Gestion de la relation client,
- Développement et suivi de l’activité commerciale – Etude de cas,
- Analyse de situation commerciale,
- Environnement économique,
- Juridique et organisationnel de l’activité bancaire,
- Culture générale et expression,
- Langue vivante étrangère
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Tarifs
Coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'employeur dans la limite du coût contrat défini par France Compétences. 0€ reste à charge pour les apprentis et leurs représentants légaux.Proposé par
Métiers préparés à partir de cette formation
Pré-requis
Indicateurs de résultats
Session 2023
Taux de réussite : 91%
Taux de satisfaction : 80%
Taux d'insertion professionnelle : 23%
Taux de rupture : 13%
Taux de poursuite d'étude : 46%