Cuisinier (TP)
841 heures en formation 180 heures en entreprise (Durées indicatives, ajustées selon besoins)- demandeur d'emploi
Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.
Modalités d'évaluations et de certification : Résultat des évaluations passées en cours de formation (ECF), dossier professionnel, mise en situation professionnelle, questionnaire professionnel, entretien avec le jury.Modalités de reconnaissance de la formation : Certificat de réalisation, validation totale ou partielle du titre professionnel Cuisinier, certificat SSTValidation du titre professionnel : totale ou partielle par blocs de compétences (CCP); centre de certification agréé : AFPAR.Indicateurs relatifs à l'action :
- Taux de satisfaction : 88%
- Taux de certification : en attente
- Taux d'insertion professionnelle : 62.5% (à la fin de la formation)
Modalités d'évaluations et de certification
Objectifs
Le titulaire du Titre Professionnel Cuisinier réalise des productions culinaires et assure leur présentation dans le but de satisfaire la clientèle. La qualité de sa prestation contribue à véhiculer une image positive de l’entreprise. A partir des instructions de son supérieur hiérarchique, le cuisinier exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des légumes et des desserts. Au moment du service, il fait preuve d’organisation, de rigueur et d’efficacité pour répondre aux annonces et envoyer les plats dans le temps imparti. Il contrôle qualité gustative et dresse en accordant un soin particulier à la décoration et à la netteté des présentations. Il effectue l’ensemble de ces opérations en appliquant les bonnes pratiques d’hygiène et en respectant les consignes de sécurité au travail. Il organise son travail en fonction de la production à effectuer et maintient son poste de travail propre et ordonné. Il lutte contre le gaspillage alimentaire et veille à limiter ses consommations d’eau, de gaz et d’électricité.
Secteurs d’activités : restauration commerciale : de chaînes hôtelières et de restauration, cafétérias, à thèmes, rapide, restauration traditionnelle, brasserie. Restauration collective sociale : d’entreprise, scolaire, hospitalière, résidence hôtelière.
Type d'emplois accessibles : cuisinier, commis de cuisine, chef de partie.
Les poursuites d'études : chef de cuisine en restauration collective ou Certificats Complémentaires de Spécialisation.
Programme / Contenus
- CCP 1 : Préparer, cuire et dresser des entrées froides et chaudes
- CCP 2 : Préparer, cuire et dresser des plats au poste chaud
- CCP 3 : Préparer, cuire et dresser des desserts de restaurant
- Anglais
- Hygiène alimentaire
- Sauveteur Secouriste au Travail (SST)
- Remise à niveau (si besoin)
- Bilans pédagogiques (intermédiaire et final)
- Formation En Situation de Travail en Entreprise – FESTE
- Appui à la Recherche d’Emploi
- Soutien personnalisé, coaching, accompagnement à la certification
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence : le titre professionnel est composé de 3 blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Il peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS).