Formations

BTS Métiers de l'audiovisuel Option métiers de l'image en apprentissage

1350 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2203309
PUBLICS
  • jeune de 16 à 29 ans
  • personne handicapée
  • salarié
  • demandeur d'emploi

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs factuels et théoriques (Baccalauréat)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs détaillés, spécialisés, factuels et théoriques (DEUG, BTS, DUT)
TYPE DE VALIDATION
Diplôme Éducation Nationale
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Modalités d'examen mixtes :
  • Epreuves ponctuelles en fin de parcours
  • Contrôle en cours de formation
Validation du diplôme : totale ou partielle par blocs de compétences.Dispositif Badgeons La Réunion, pour faire reconnaître l'ensemble de ses compétences.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
Temps plein
En alternance (Centre et Entreprise)
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Apprentissage

Objectifs

Le titulaire du BTS des Métiers de l’Audiovisuel option « métiers de l’image » a la charge de mettre en œuvre les moyens de captation de l’image, il est capable d’assurer la mise en forme des prises de vues d’un programme audiovisuel.Les pratiques professionnelles, que recouvre ce champ d’activité, s’appuient sur une culture ouverte, acquise dans les domaines artistiques, sportifs et de l ‘information et de la communication, c’est un professionnel des techniques de l’image et de son traitement.Objectifs de la formation : être en capacité de :
  • Lire, analyser, comprendre
  • Préparer avant le tournage
  • Préparer la mise à disposition du média et assurer son suivi
  • Mettre en œuvre de la captation
  • Entretenir le matériel et gérer les consommables
Secteurs d’activités : sociétés de production audiovisuelle, prestataires techniques (Production/postproduction, communication, évènement), chaîne de télévision nationale, régionale, locale, généraliste ou thématique, web Tv, diffuseurs.Type d'emplois accessibles : technicien de reportage, opérateur de prise de vues/cadreur, technicien lumière.Les poursuites d'études : licence professionnelle dans les secteurs de l'audiovisuel ou en école spécialisée (Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son spécialisation image ou Ecole nationale supérieure Louis Lumière section cinéma).

Programme / Contenus

Blocs de compétences :
  • Mise en place d’un projet
  • Mise en œuvre des savoir-faire des métiers de l’image
  • Participation à une production audiovisuelle
  • Analyse de situation professionnelle
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Tarifs

Le coût moyen de formation/participant est le coût contrat imposé par le Niveau de Prise En Charge de France Compétences. 0€ reste à charge pour les apprentis et leurs représentants légaux.

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

CFA Académique

Métiers préparés à partir de cette formation

Pré-requis

Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement. Selon la certification professionnelle visée, le niveau d'entrée requis est précisé au référentiel de certification. Le contrat d'apprentissage étant un contrat de travail, le ou la futur(e) apprenti(e) doit faire preuve d'une maturité suffisante et démontrer des aptitudes à intégrer une structure professionnelle.