Formations

BTS Gestion de la PME en apprentissage

1350 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2203650
PUBLICS
  • jeune de 16 à 29 ans
  • demandeur d'emploi
  • personne handicapée

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs factuels et théoriques (Baccalauréat)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs détaillés, spécialisés, factuels et théoriques (DEUG, BTS, DUT)
TYPE DE VALIDATION
Diplôme Éducation Nationale
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Modalités d'examen mixtes :
  • Epreuves ponctuelles en fin de parcours
  • Contrôle en cours de formation
Validation du diplôme : totale ou partielle par blocs de compétences.Taux de réussite aux examens (session juin 2022) : 76%Dispositif Badgeons La Réunion, pour faire reconnaître l'ensemble de ses compétences.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En alternance (Centre et Entreprise)
Temps plein
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Apprentissage

Objectifs

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.Secteurs d’activités : activités spécialisées, scientifiques et techniques; activités de services administratifs et de soutien.Type d'emplois accessibles : assistant de direction, collaborateur, secrétaire de direction.Les poursuites d'études : licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines..., en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

Programme / Contenus

Blocs de compétences :
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Culture générale et expression
  • Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM)
  • Compréhension d'une langue étrangère - interactions orales et écrites
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Tarifs

Coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'employeur dans la limite du coût contrat défini par France Compétences. 0€ reste à charge pour les apprentis et leurs représentants légaux.

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

CFA Académique

Pré-requis

Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement.Selon la certification professionnelle visée, le niveau d'entrée requis est précisé au référentiel de certification.Le contrat d'apprentissage étant un contrat de travail, le ou la futur(e) apprenti(e) doit faire preuve d'une maturité suffisante et démontrer des aptitudes à intégrer une structure professionnelle. Pour vous inscrire : se positionner sur Parcourssup ou dossier de pré-inscription à compléter sur notre site Internet : www.ftlvreunion.fr

Indicateurs de résultats

Session 2023

Taux de réussite : 50%
Taux de satisfaction : 100%
Taux d'insertion professionnelle : 50%
Taux de rupture : 0%
Taux de poursuite d'étude : 50 %