Formations

Diplôme Etat Auxiliaire de Puériculture

770 heures en formation 770 heures en entreprise (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O1902667
PUBLICS
  • demandeur d'emploi
  • personne handicapée
  • jeune de 16 à 29 ans
  • salarié
  • chef d'entreprise - indépendant

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
TYPE DE VALIDATION
Diplôme autres
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Diplôme du ministère de la santé.Evaluation de fin de formation en CCF (contrôle en cours de formation). Validation totale ou partielle par blocs de compétences. Dispositif Badgeons La Reunion, pour faire reconnaitre l'ensemble de ses compétences.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En alternance (Centre et Entreprise)
En centre de formation
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
CPF TP - Projet de transition professionnelle
PPAE (ex PARE-PAP)

Objectifs

En tant que professionnel(le) de santé, l'auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d'éveil et d'éducation et réaliser des soins d'hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l'infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d'une responsabilité partagée. Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies : 1. Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale ; 2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ; 3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.Ainsi, la formation prépare au soin, à la prévention et à l'éducation à la santé, conformément au référentiel de formation du D.E.A.P, créé par l'arrêté du 10 juin 2021 (et abroge l’Arrêté du 16 janvier 2016)

Programme / Contenus

Référentiel de certificationLe référentiel de compétences (Annexe II de l’Arrêté) définit 5 blocs de compétences et leurs critères d’évaluation. Bloc 1 - Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilitésBloc 2 - Appréciation de l'état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l'infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risquesBloc 3 Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenantsBloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d'interventionBloc 5 - Transmission, quels que soient l'outil et les modalités de communication, des observationsFormation théorique : 770 h (22 semaines)En continu ou discontinu, sur une période maximale de 2 ans (sauf en VAE) et de 18 mois pour les apprentis.matériels et prévention des risques associésDispositif d’accompagnement des apprenants
  • Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35 h (dans les trois premiers mois de la formation)
  • Suivi pédagogique individualisé des apprenants : 7 h (réparties tout au long de la formation)
  • Travaux personnels guidés (TPG) : 35 h (réparties au sein des différents modules)
Formation en milieu professionnel : 770 h (22 semaines de 35 h)Cinq périodes de stages en milieu professionnel doivent être réalisées.

Proposé par

GRoupement d'ETAblissements publics d'enseignement Réunion

Métiers préparés à partir de cette formation

Modalités d’inscription

Dossiers, entretiens oraux