Formations

BP Barman en apprentissage

800 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2203301
PUBLICS
  • demandeur d'emploi
  • jeune de 16 à 29 ans
  • personne handicapée

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs factuels et théoriques (Baccalauréat)
TYPE DE VALIDATION
Diplôme Éducation Nationale
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Modalités d'examen mixtes :
  • Epreuves ponctuelles en fin de parcours
  • Contrôle en cours de formation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En alternance (Centre et Entreprise)
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Apprentissage

Objectifs

Le barman peut gérer les stocks, vendre les boissons et assurer l'animation dans les hôtels ou les bars à thème. Il participe à l'entretien du matériel et des locaux et à l'approvisionnement du bar. Il choisit et prépare les boissons et les cocktails. Il doit savoir innover pour pouvoir proposer régulièrement de nouveaux produits. Ce professionnel accueille les clients et les conseille dans leur choix de boisson. Il sert au bar ou en salle, facture et encaisse le paiement des commandes. Il doit connaître et appliquer la réglementation en vigueur en matière de boissons et de débits de boissons. Il doit s'adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout). La maîtrise d'une ou deux langues étrangères est un atout.Selon la taille de l'entreprise qui l'emploie, le titulaire du BP peut être barman ou chef barman.Secteurs d’activités : palaces, hôtels, barsType d'emplois accessibles : barman, assistant chef barman, chef barmanLes poursuites d'études : exemple(s) de formation(s) possible(s) à l'issue de l'obtention du BP Barman :
  • BP Arts du service et commercialisation en restauration
  • BP Sommelier
Pour plus d'information se connecter sur :
  • https://www.francecompetences.fr, code RNCP : 969
  • https://www.onisep.fr

Programme / Contenus

Blocs de compétences :
  • La connaissance approfondie de l’élaboration des produits et boissons de base utilisés dans un bar
  • La maîtrise parfaite de la confection des cocktails classiques et des cocktails de création
  • L’utilisation de petit matériel spécifique (Shaker, verre à mélange, blender) et d’équipements adaptés au bar (machine à café, lave verre,…)
  • La législation
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Tarifs

Le coût moyen de formation/participant est le coût contrat imposé par le Niveau de Prise En Charge de France Compétences. 0€ reste à charge pour les apprentis et leurs représentants légaux.

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

CFA Académique

Métiers préparés à partir de cette formation

Pré-requis

  • CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • CS (ex MC) métiers du bar

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :  formulaire à compléter sur notre site Internet : www.ftlvreunion.fr ou par mail cfaac-developpeur@ac-reunion.fr