Formations

Certification de Spécialisation Aide à Domicile

660 heures en formation 360 heures en entreprise (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2400502
PUBLICS
  • jeune de 16 à 29 ans
  • personne handicapée
  • demandeur d'emploi
  • salarié

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
TYPE DE VALIDATION
Diplôme Éducation Nationale
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Taux de certification : 67 %Taux de satisfaction : ncTaux d'insertion : nc(données 2023- Lycée Marie-Curie)
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En entreprise
Formation en continu
En centre de formation
Enseignement individualisé
Temps plein
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
PPAE (ex PARE-PAP)

Objectifs

Le titulaire de la Certification de Spécialisation Aide à Domicile (code RNCP 37568) exerce ses fonctions auprès de familles, de personnes âgées ou handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif. Il travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires sanitaires et sociaux intervenant auprès de ces catégories d'usagers. Il contribue au maintien de leur vie sociale. Les activités qui lui sont confiées relèvent :- du diagnostic de situation ( repérage des besoins, des attentes, et des potentialités des personnes : évaluation des ressources et des contraintes des situations ; recueil des consignes à respecter ; identification des tâches prioritaires à effectuer ; repérage des limites de compétences et identification des personnes à solliciter).- de la communication (prise de contact avec la personne et son entourage ; écoute, dialogue, négociation avec la personne, la famille ; sécurisation de la personne, participation au soutien psychologique... ; relations avec les autres partenaires intervenant à domicile ; transmission d'informations...).- du maintien et de la restauration de l'autonomie (stimulation des fonctions intellectuelles, sensorielles et motrices par les activités de vie quotidienne ; aide au repérage temporel et spatial ; stimulation des relations sociales).- d'accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne (participation à l'élaboration et/ou la réalisation de repas équilibrés et conformes aux régimes prescrits, service des repas ; veille, si nécessaire, à la prise de médicaments selon les indications médicales ; aide aux activités de loisirs et de la vie sociale, à la mobilisation, aux déplacements et à l'installation de la personne, au retrait et à la mise en place d'appareillages, aux soins d'hygiène et de confort, à l'habillage et au déshabillage, aux fonctions d'élimination).- d'entretien et d'aménagement du cadre de vie : (entretien courant du linge, des vêtements, du logement...)- d' organisation et de gestion (gestion des produits courants, du budget alloué pour les achats, aide au classement des documents familiaux et aux démarches administratives).- de gestion de la qualité (évaluation de la qualité de l'action ; réajustement de l'action ; participation aux action qualité).Secteurs d’activités :Associations d'aide et de maintien à domicile, collectivités territoriales, employeurs particuliers, organismes et services concourant au maintien à domicile.Type d'emplois accessibles :Auxiliaire de vie, aide ménagère, travailleur familialPoursuite d'études : DEAES (Diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et Social) Pour plus d'information se connecter sur : francecompetences.fr

Programme / Contenus

Bloc 1- Promotion de l’autonomie des personnesAdopter une posture professionnelle adaptéeTravailler au sein d’une équipe pluridisciplinaireCommuniquer avec la personne et la famillePrendre en compte les besoins et les attentesPrendre en compte son environnement professionnelRéaliser des repasServir des repasPromouvoir l’autonomie de la personne en l’accompagnant dans les gestes du quotidienRepérer des signes d’altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d’urgenceAnimer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physiqueAménager les espaces pour favoriser l’autonomie et prévenir les accidentsBloc 2 -Accompagnement des enfants de plus de 6 ansOrganiser son actionMettre en œuvre des activités après l’écoleSuivre le travail scolaire à faire à la maisonFavoriser l’acquisition de l’autonomie de l’enfant à travers les gestes du quotidien Préserver l’intégrité de l’enfantBloc 3 - Prestations de servicesAssurer la maintenance de premier niveau des équipementsContribuer à l’entretien et à la vigilance à domicileContribuer à la gestion des documents administratifsContribuer à l’usage du numérique

Proposé par

GRoupement d'ETAblissements publics d'enseignement Réunion

Métiers préparés à partir de cette formation

Pré-requis

Niveau 3 - niveau CAP, ou BEP dans le domaine sanitaire et social (TP ADVF, CAP Agent de Propreté et d'Hygiène, CAP AGAA)

Modalités d’inscription

sur dossier et entretien