Bac pro cuisine en apprentissage
1150 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)- jeune de 16 à 29 ans
- demandeur d'emploi
- personne handicapée
Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.
Modalités d'examen mixtes :
- Epreuves ponctuelles en fin de parcours
- Contrôle en cours de formation
Validation du diplôme : totale ou partielle par blocs de compétences.
Dispositif Badgeons La Réunion, pour faire reconnaître l'ensemble de ses compétences.
Objectifs
Le titulaire de ce BAC PRO est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de cuisine. Il maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Il participe à l'approvisionnement, à la gestion des stocks et aux relations avec les fournisseurs.Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de contribuer à la maîtrise des coûts . Il peut exercer son activité dans des contextes diversifiés; restauration traditionelle, thématique ou collective.Il est apte à animer une équipe. Il intègre à son activité les problématiques de respect de l'environnement, de développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être.
Objectifs de la formation :
- devenir un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de cuisine et pour cela maîtriser les fonctions de gestion des approvisionnements, organisation de la production, production culinaire, gestion d'exploitation, animation et gestion d'équipe en restauration, communication et commercialisation en restauration.
- ancrer son action professionnelle dans une réglementation exigeante, notamment dans les domaines de l'hygiène, de la santé et de la sécurité.
- anticiper puis réagir efficacement aux comportements des consommateurs mieux informés plus exigeants et à la recherche d'une relation personnalisée avec le personnel de restaurant et de cuisine.
Secteurs d’activités : restauration commerciale, restauration collective, entreprises connexes (agro-alimentaire, équipementiers....) Type d'emplois accessibles : premier commis, chef de partie ou adjoint au chef de cuisine pour le secteur de la restauration commerciale, chef de cuisine ou chef-gérant, ou responsable de production pour le secteur de la restauration collective.
Les poursuites d'études : BTS, mention complémentaire, brevet professionnel ou brevet de maîtrise.
Programme / Contenus
Blocs de compétences :
- Technologie
- Sciences appliquées
- Mathématiques
- Gestion appliquée
- Présentation du dossier professionnel
- Pratique professionnelle
- Prévention Sécurité Environnement
- Histoire géographie
- Education morale et civique
- Français
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Éducation physique et sportive
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Tarifs
Coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'employeur dans la limite du coût contrat défini par France Compétences.
0€ reste à charge pour les apprentis et leurs représentants légaux.
Proposé par
Métiers préparés à partir de cette formation
Pré-requis
Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement.
Selon la certification professionnelle visée, le niveau d'entrée requis est précisé au référentiel de certification.
Le contrat d'apprentissage étant un contrat de travail, le ou la futur(e) apprenti(e) doit faire preuve d'une maturité suffisante et démontrer des aptitudes à intégrer une structure professionnelle.
Pour vous inscrire : se positionner sur Parcourssup ou dossier de pré-inscription à compléter sur notre site Internet : www.ftlvreunion.fr