Formations

BTS fluides-énergies-domotique option C domotique et bâtiment communicants en apprentissage

1350 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2203464
PUBLICS
  • demandeur d'emploi
  • personne handicapée
  • salarié
  • jeune de 16 à 29 ans

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs factuels et théoriques (Baccalauréat)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs détaillés, spécialisés, factuels et théoriques (DEUG, BTS, DUT)
TYPE DE VALIDATION
Diplôme Éducation Nationale
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Modalités d'évaluations et de certification : Contrôle en Cours de Formation, Épreuves ponctuelles en fin de parcours, Évaluation tout au long de la formation par contrôle en cours de formation lors de mises en situation pratique. Livret d’évaluation des compétences en milieu professionnel. Modalités de reconnaissance de la formation : certificat de réalisation + attestation de compétences individualisée + validation totale ou partielle du diplôme visé. Validation du diplôme : totale ou partielle par blocs de compétences.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En alternance (Centre et Entreprise)
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Apprentissage

Objectifs

Le titulaire du BTS fluides-énergies-domotique option C domotique et bâtiment communicants est un technicien supérieur en « domotique et bâtiments communicants » est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment, dont le champ de compétences s’élargit aux nouvelles applications de la gestion de l’énergie : les « réseaux électriques intelligents » (ou smart grids) et les « villes intelligentes » (ou smart cities). Il est capable de couvrir techniquement toutes les différentes étapes d’une affaire, de la conception à la mise en service, et possède une bonne maîtrise des techniques commercialesSecteurs d’activités : - bureaux d’études techniques (BET),- entreprises d’installation et/ou de maintenance,- fournisseurs et/ou fabricants d’équipements,- collectivités territoriales.Type d'emplois accessibles : frigoriste, technicien en conditionnement de l’air, technicien froid et climatisation, technicien en exploitation climatique, domoticien.Les poursuites d'études : Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en un an en licence professionnelle :
  • Licence pro mention domotique
  • Licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques
  • Licence pro mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable
  • Licence pro mention métiers de l'électricité et de l'énergie
  • Licence pro mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique
Pour plus d'information se connecter sur : https://www.francecompetences.fr, sous le code RNCP 38361 + https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/post-bac/bts-fluides-energies-domotique-option-c-domotique-et-batiments-communicants

Programme / Contenus

Blocs de compétences :
  • Analyse et définition d’un système
  • Étude physico-chimique d'un système
  • Interventions sur les systèmes
  • Conduite de projet
  • Devis, communication, négociation

Tarifs

Le coût moyen de formation/participant est le coût contrat imposé par le Niveau de Prise En Charge de France Compétences. 0€ reste à charge pour les apprentis et leurs représentants légaux.

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

CFA Académique

Métiers préparés à partir de cette formation

Pré-requis

Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement.Selon la certification professionnelle visée, le niveau d'entrée requis est précisé au référentiel de certification.