Formations

Mention Complémentaire Aide à Domicile - MCAD

576 heures en formation 512 heures en entreprise (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O1704448
NIVEAU D'ENTRÉE
Niveau 3 BEP CAP
NIVEAU DE SORTIE
Niveau 3 BEP CAP
TYPE DE VALIDATION
Diplôme Éducation Nationale
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION

Dispenses d'épreuves selon le profil d'entrée des candidats. Formation intégrant le certificat PRAP 2S (prévention des risques liés aux activités physiques de la vie quotidienne et dans le maintien de l'autonomie). 16 semaines de période de formation en milieu professionnel. Modalités de validation : en CCF (contrôle en cours de formation) et contrôle ponctuel.



Dispositif Badgeons La Reunion, pour faire reconnaitre l'ensemble de ses compétences.


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
Temps plein
En alternance (Centre et Entreprise)
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Plan de développement des compétences
Autres
Parcours emploi compétences
CPF TP - Projet de transition professionnelle
PPAE (ex PARE-PAP)

Objectifs

Acquérir la qualification et les compétences pour l’aide et l’accompagnement à la personne dans les activités de la vie quotidienne, dans le maintien de l’autonomie et dans la vie relationnelle et sociale. Acquérir des techniques de services à l’usager dans la gestion et la réalisation des activités de la vie quotidienne. En effet, le titulaire de la mention complémentaire aide à domicile exerce ses fonctions auprès de familles, de personnes âgées ou de personnes handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif. Il travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires sanitaires et sociaux intervenant auprès de ces catégories d'usagers. Sa formation technique et humaine lui permet une approche globale de la personne et de répondre, dans la limite de ses compétences et des contraintes imposées, aux besoins de vie quotidienne de ces personnes. Il contribue au maintien de leur vie sociale. Il est salarié, en particulier, d'associations, de collectivités territoriales, d'employeurs particuliers, d'organismes et services concourant au maintien à domicile. Il occupe notamment les mêmes emplois que le titulaire du Diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale.



Poursuite d'études : bac pro services de proximité et vie locale, diplôme d'Etat d'aide-soignant, diplôme d'Etat de technicien en intervention sociale et familiale, diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social.


Programme / Contenus

La Mention Complémentaire Aide à Domicile est constituée de 3 unités : U1 : Techniques de services à l’usager dans la gestion et la réalisation des activités de la vie quotidienne : - Préparation et service des repas et collations ; - Entretien du cadre de vie, des équipements et du linge ; - Gestion des documents de la vie quotidienne. U2 : Aide et accompagnement à la personne dans les activités de la vie quotidienne et dans le maintien de l’autonomie : - Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort, l’aide aux activités motrices et aux déplacements chez une personne âgée, chez une personne handicapée ou chez l’enfant afin de satisfaire ses divers besoins ; - Prévention Secours – PRAP 2S ; - Répondre aux besoins des personnes en fonction des différents processus pathologiques. U3 : Aide et accompagnement de la personne dans la vie relationnelle et sociale : - Identifier l’environnement juridique, institutionnel et social des usagers du maintien à domicile Exercice Professionnel ; - Relation d’aide ; - Développement et maintien de l’autonomie.



Modalités pédagogique : individualisation de la formation organisée sur la base du référentiel qui permet de prendre en compte les acquis et les besoins du stagiaire.
Profil et compétences des intervenants : formateurs d'adultes spécialisés et/ou enseignant de l'Education Nationale.
Modalités de suivi : livret de stagiaire, référent pédagogique et administratif.


Tarifs

Coût maximal de la formation: 5400 euros pour un parcours de 1088 heures (576heures en centre, 512 heures en entreprise). Coût affiché à titre informatif: variable selon la durée du parcours et selon le statut du bénéficiaire. Rappel: le parcours est adapté selon le profil du candidat selon la règlementation en vigueur.


Proposé par

GRoupement d'ETAblissements publics d'enseignement Réunion

Métiers préparés à partir de cette formation

Pré-requis

Savoir lire et écrire le français. Ne pas présenter de contre-indication médicale incompatible avec l’exercice du métier. Avoir validé son projet professionnel dans le secteur de l’aide à domicile ; Aptitudes relationnelles importantes doublées de facultés d’adaptation et d’autonomie ; Maîtriser les savoirs de base relatifs à l’activité professionnelle ; Avoir une bonne résistance physique et psychologique en rapport avec les exigences du métier. Avoir satisfait aux tests de sélection.



Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement.