Formations

Titre professionnel serveur en restauration

630 heures en formation 161 heures en entreprise (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2500820
PUBLICS
  • demandeur d'emploi
  • jeune de 16 à 29 ans
  • salarié

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs généraux de base (D7 ou 8LF, Primaire)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
TYPE DE VALIDATION
Titre Professionnel
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
La validation des trois blocs de compétences permet d’obtenir le titre à finalité professionnelle. Il n’y a pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.La validation d’un bloc de compétence sur trois permet d’obtenir un livret de certification (réussite partielle).
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En entreprise
En centre de formation
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Plan de développement des compétences
PPAE (ex PARE-PAP)

Objectifs

Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Il met en valeur le savoir-faire de l'établissement et de sa cuisine et veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client. Le serveur est l'interface entre le client et l'entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l'établissement

Programme / Contenus

  1. Réaliser les travaux préalables au service en restauration
Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexesMettre en place les espaces de restauration et les locaux annexesMettre en place les différents types de buffet2. Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglaisAccueillir la clientèle en français et en anglaisPrésenter cartes et menus en français et en anglais, prendre la commande et la communiquer aux services concernés3. Réaliser le service en restaurationPréparer et servir les boissons en respectant les règles de préséance et de serviceEffectuer les différents types de service à table et au buffetPréparer et vérifier une addition et l'encaisser

Proposé par

GRoupement d'ETAblissements publics d'enseignement Réunion

Métiers préparés à partir de cette formation

Pré-requis

Aptitudes sociales et relationnellesMaîtrise de la lecture et de l’écriture.Intérêt marqué pour le métier, curiosité et démarche d'information avérée.Aptitudes physiques compatibles avec le poste visé : station debout prolongéeAptitude à travailler en soirée/ horaires décalés