Formations
Service en salle
739 heures en formation 158 heures en entreprise (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O1903087
PUBLICS
- demandeur d'emploi
Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.
NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs factuels de base (DNB Pro)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
TYPE DE VALIDATION
Titre Professionnel
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Validation du titre pro "serveur en restauration" réalisée par le centre de certification agréé AFPAR St André.
Validation totale ou partielle par blocs de compétences.
Validation totale ou partielle par blocs de compétences.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
Temps plein
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
PPAE (ex PARE-PAP)
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Nettoyer et mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes
• Accueillir le client dans un langage adapté, donner les cartes et les menus, mettre en valeur les suggestions du jour, et répondre aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l’établissement.
• Assister le client dans ses choix, le conseiller et prendre sa commande.
• Servir les mets et boissons à table ou au buffet et effectuer le découpage de mets simples.
• Assurer la satisfaction du client et faire la liaison avec la cuisine.
• Préparer et encaisser les additions et prendre congé du client.
• Renseigner le client sur un conseil d’ordre pratique ou touristique
• Communiquer en anglais
Débouchés : Serveur en restauration, Commis de restaurant, Demi-chef de rang, Chef de rang
Suite de parcours : certification de niveau 4.
• Nettoyer et mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes
• Accueillir le client dans un langage adapté, donner les cartes et les menus, mettre en valeur les suggestions du jour, et répondre aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l’établissement.
• Assister le client dans ses choix, le conseiller et prendre sa commande.
• Servir les mets et boissons à table ou au buffet et effectuer le découpage de mets simples.
• Assurer la satisfaction du client et faire la liaison avec la cuisine.
• Préparer et encaisser les additions et prendre congé du client.
• Renseigner le client sur un conseil d’ordre pratique ou touristique
• Communiquer en anglais
Débouchés : Serveur en restauration, Commis de restaurant, Demi-chef de rang, Chef de rang
Suite de parcours : certification de niveau 4.
Programme / Contenus
Remise à niveau
Bloc de compétences N°1 : Réaliser les travaux préalables au service en restauration
Bloc de compétences N°2 : Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais
Bloc de compétences N°3 : Réaliser le service en restauration
Appui à la recherche d’emploi
Coaching, appui à la certification
Formation en situation de travail en entreprise
Bloc de compétences N°1 : Réaliser les travaux préalables au service en restauration
Bloc de compétences N°2 : Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais
Bloc de compétences N°3 : Réaliser le service en restauration
Appui à la recherche d’emploi
Coaching, appui à la certification
Formation en situation de travail en entreprise
Tarifs
Coût affiché à titre informatif : 14€ / heure de formation. Coût global de la formation variable selon la durée du parcours et selon le statut du bénéficiaire. Demandeurs d'emploi : coût de formation pris en charge par Pôle Emploi, selon conditions. Rappel : le parcours est adapté au profil du candidat, selon la réglementation en vigueur.Proposé par
Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle
Pré-requis
Maitriser les savoirs de base et notion en langue anglaise
Port du masque obligatoire.
Port du masque obligatoire.