Formations

Titre Professionnel Assistant de Direction en apprentissage

798 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2203652
PUBLICS
  • demandeur d'emploi
  • personne handicapée
  • salarié
  • jeune de 16 à 29 ans

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs factuels et théoriques (Baccalauréat)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs détaillés, spécialisés, factuels et théoriques (DEUG, BTS, DUT)
TYPE DE VALIDATION
Titre Professionnel
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Modalités d'examen mixtes :
  • Epreuves ponctuelles en fin de parcours
  • Evaluation en cours de formation
  • Dossier professionnel
Validation du diplôme : totale ou partielle par blocs de compétences.Validation du Titre par le centre de certification agréé DEETSTaux de réussite aux examens : nouvelle actionTaux de satisfaction : nouvelle actionTaux d'insertion professionnelle : nouvelle actionDispositif Badgeons La Réunion, pour faire reconnaître l'ensemble de ses compétences.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En alternance (Centre et Entreprise)
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Contrat de professionnalisation
Apprentissage

Objectifs

Le titulaire du Titre Professionnel Assistant de Direction est au cœur du système de communication, d'organisation et de décision de l'entreprise ou de la structure qui l'emploie. Il assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il est en capacité d'analyser une situation, d'établir un diagnostic et de proposer une solution. Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, il organise et coordonne les journées des dirigeants. Il optimise les procédures d'organisation et facilite les prises de décisions en construisant, dans les délais, des outils de pilotage efficaces. Il compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Vecteur de l'image de l'entreprise ou de la structure, il gère le traitement de la communication écrite et orale : il assure l'interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l'information, tant à l'interne qu'à l'externe. Il participe également à différentes fonctions assurées par les dirigeants : il assiste le chef de projet dans la coordination et le suivi d'un projet, prend en charge l'organisation complète d'un événement et met en œuvre les opérations de communication liées à ces projets. Il assure un rôle de relais de la direction des ressources humaines en contribuant à la gestion du personnel. Sous la responsabilité de sa hiérarchie, il exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Secteurs d’activités : tout type et toute taille d'organisation : entreprise commerciale, association, administration, autres organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux.Type d'emplois accessibles : assistant de direction, assistant de manager, office manager.Poursuite d'étude : licence ou Master dans les domaines RH ou administratif

Programme / Contenus

Blocs de compétences :
  • Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
  • Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information
  • Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

CFA Académique

Métiers préparés à partir de cette formation

Pré-requis

BAC