Formations

Titre professionnel gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises

800 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2301074
PUBLICS
  • jeune de 16 à 29 ans
  • salarié
  • demandeur d'emploi
  • personne handicapée

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs factuels et théoriques (Baccalauréat)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs détaillés, spécialisés, factuels et théoriques (DEUG, BTS, DUT)
TYPE DE VALIDATION
Titre Professionnel
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Modalités d'évaluations et certifications : Evaluation en cours de formation, Dossier professionnel. Evaluation tout au long de la formationModalités de reconnaissance de la formation : certificat de réalisation + attestation de compétences individualiséesValidation du Diplôme : validation totale ou partielle par bloc de compétences validée par la DEETSOrganisme valideur : GRETA REUNION
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En alternance (Centre et Entreprise)
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Plan de développement des compétences
PPAE (ex PARE-PAP)

Objectifs

En fonction des spécificités de la demande, le gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises étudie la faisabilité des transports en tenant compte des objectifs fixés par l'entreprise et du volume d'activité en cours. Il identifie les moyens à sa disposition, recourt à la sous-traitance occasionnelle si nécessaire, et propose des solutions techniques. Il tient compte des objectifs en matière de rentabilité, de satisfaction client et de développement durable.Secteurs d’activités :les entreprises de service du secteur transport et logistique
  • les entreprises industrielles et commerciales comportant des activités de transport de marchandises
  • Ils couvrent tous les secteurs (bâtiment, services à la personne, transports, restauration, commerce, industrie, ...) Selon les spécialités et le niveau d'accès on obtient un titre de niveau CAP jusqu'à bac + 3 ou 4. La durée de préparation est variable : de quelques mois à 2 ans selon les titres professionnels.
Type d'emplois accessibles :exploitant transport
  • technicien d'exploitation
  • agent d'exploitation transport
  • employé du Service Après-Vente (SAV) du transport routier de marchandises
  • responsable du Service Après-Vente (SAV) du transport routier de marchandises
  • affréteur
  • dispatcheur
  • responsable camionnage
  • chef de service camionnage
  • superviseur camionnage
  • chef de trafic
  • responsable opérationnel transport
  • responsable d'exploitation transport
  • gestionnaire de transport
Poursuite d'étude : Licence ou Master ( en logistique,transport, douane...)

Programme / Contenus

CCP 1 : Elaborer et mettre en œuvre une offre globale de transport routier de marchandises, y compris à l'international1 Etudier et tarifer des solutions de transport de marchandises pour les proposer au donneur d'ordres2 Affecter et planifier les moyens adaptés à la réalisation des opérations de transport de marchandises3 Assurer l'encadrement opérationnel d'une équipe de conducteurs dans le respect de toute réglementation en vigueur4 Coordonner et contrôler l'exécution de chaque opération de transport jusqu'à la clôture du dossier CCP 2 : Piloter les trafics réguliers sous contrat de sous-traitance5 Négocier et contractualiser les opérations de transport régulièrement sous-traitées6 Superviser les opérations de traction, groupage, dégroupage ou camionnage7 Assurer le service après-vente des opérations de livraisons et de retours de marchandisesCCP 3 : Optimiser l'ensemble des moyens liés à l'activité de transport8 Animer et contrôler l'activité du personnel de conduite9 Piloter et analyser les indicateurs de rentabilité et de qualitéModule supplémentaireMettre en œuvre une opération de transit « overseas » à l’export ou à l’import, jusqu’à la clôture du dossier1. Mettre en œuvre l’opération de transit aérien2. Mettre en œuvre l’opération de transit maritime3. Coordonner et suivre les phases d’une opération de transit4. Déterminer la rentabilité des opérations de transport « overseas »

Proposé par

GRoupement d'ETAblissements publics d'enseignement Réunion

Pré-requis

- BAC- Etat de santé compatible avec le métier visé - Toute candidature respectant les prérequis d’entrée en formation est étudiée dans le respect de l’égalité de traitement. Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation et avec les pré-requis d’entrée en formation. Notre réseau s’engage, lors du recrutement des candidats et tout au long de l’accompagnement de ses bénéficiaires, à respecter leur vie privée, à ne pratiquer aucun principe de discrimination quel qu’il soit, et à veiller à l’égalité de traitement.

Modalités d’inscription

Participation à une réunion collective ou entretien individuel
dossier de candidature avec CV + lettre de motivation