Formations

BTS Systèmes numériques : Option A : informatique, réseaux ; Option B : électronique et communication

1350 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2300476
PUBLICS
  • jeune de 16 à 29 ans
  • demandeur d'emploi
  • personne handicapée

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs factuels et théoriques (Baccalauréat)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs détaillés, spécialisés, factuels et théoriques (DEUG, BTS, DUT)
TYPE DE VALIDATION
Diplôme Éducation Nationale
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION

Modalités d'évaluations et de certification : Contrôle en Cours de Formation, Epreuves ponctuelles en fin de parcours, Evaluation tout au long de la formation par contrôle en cours de formation lors de mises en situation pratique. Livret d’évaluation des compétences en milieu professionnel.



Modalités de reconnaissance de la formation : certificat de réalisation + attestation de compétences individualisée + validation totale ou partielle du diplôme visé.



Validation du diplôme : totale ou partielle par blocs de compétences.



Dispositif Badgeons La Réunion, pour faire reconnaître l'ensemble de ses compétences.


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En alternance (Centre et Entreprise)
Temps plein
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Apprentissage

Objectifs

Le titulaire du BTS Systèmes numériques travaille sur le développement d’objets interconnectés pour faciliter l’accès aux services des usagers (courses, surveillance, alertes), optimiser les consommations énergétiques et faciliter l’accès aux transports. Grâce à l’innovation électronique, vont se développer de nouveaux marchés et services dans trois domaines clés : la santé, la sécurité et l’environnement. Compte tenu de la diffusion très large du numérique, on retrouve des compétences électroniques chez de nombreux acteurs au sein de la filière : installateurs, architectes/systémiers, équipementiers, sous-traitants, fabricants de composants. Au sein de ces entreprises, les savoir-faire électroniques sont essentiellement présents dans les fonctions de conception, d’industrialisation, de savoir-faire électroniques sont essentiellement présents dans les fonctions de conception, d’industrialisation, de test, de production et de maintenance / réparation.



Secteurs d'activités : informatique scientifique, informatique industrielle, informatique du temps réel et de la mobilité.



Type d'emploi accessibles : administrateur de réseaux, informaticien industriel, technicien télécoms et réseaux, technicien supérieur en informatique, technicien bureau d’études, développeur d’applications, intégrateur de systèmes et réseaux, installateur de systèmes informatiques, responsable du service après-vente, technicien de maintenance en informatique, technicien d’essais, technicien électronicien, technicien télécoms et réseaux, technicien en maintenance électronique, technicien d’études-recherche-développement en électronique, technicien de contrôle essai qualité en électronique.



Poursuites d'études : licence profesionnelle.



Pour plus d'informations, se connecter sur :



  • https://www.francecompetences.fr, sous le code RNCP 35341

  • https://www.onisep.fr

Programme / Contenus

Blocs de compétences :



  • Étude d'un système numérique et d'information : analyser et compléter un dossier de spécifications techniques, valider le choix d’une architecture matérielle/logicielle, contribuer à la modélisation de tout ou partie d’un produit, proposer des corrections ou des améliorations.

  • Intervention sur un système numérique et d'information : préparer la solution et le plan d’action, mettre en œuvre une solution matérielle/logicielle en situation, effectuer la recette d’un produit avec le client, installer un système d’exploitation et/ou une bibliothèque logicielle, installer un dispositif de correction et/ou mise à jour de logiciel, superviser le fonctionnement d’un produit matériel/logiciel, analyser les comptes rendus d’exploitation, diagnostiquer les causes d’un dysfonctionnement, dépanner une installation matérielle/logicielle, assurer la traçabilité.

Tarifs

Coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'employeur dans la limite du coût contrat défini par France Compétences. 0€ reste à charge pour les apprentis et leurs représentants légaux.

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

CFA Académique

Pré-requis

Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement.Selon la certification professionnelle visée, le niveau d'entrée requis est précisé au référentiel de certification.Le contrat d'apprentissage étant un contrat de travail, le ou la futur(e) apprenti(e) doit faire preuve d'une maturité suffisante et démontrer des aptitudes à intégrer une structure professionnelle. Pour vous inscrire : se positionner sur Parcourssup ou dossier de pré-inscription à compléter sur notre site Internet : www.ftlvreunion.fr