Formations

Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales

480 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2101498
NIVEAU D'ENTRÉE
Niveau 3 BEP CAP
NIVEAU DE SORTIE
Niveau 4 BAC ou BP
TYPE DE VALIDATION
Titre ou diplôme homologué
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION

La certification est acquise par la validation des 3 blocs de compétences, délivrée à l'issue d'une évaluation pour chacun des blocs. Les blocs de compétence peuvent être validés indépendamment. B1- Support aux activités commerciales de la PME B2- Support à la gestion commerciale de la PME B3- Contribution à la communication de la PME.



Dispositif Badgeons La Reunion, pour faire reconnaitre l'ensemble de ses compétences.


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
Autoformation avec tutorat
Modulaire
En centre de formation
FOAD - Formation à distance
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Plan de développement des compétences
PPAE (ex PARE-PAP)

Objectifs

L'assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales est essentiellement présent dans les PME et TPE de tous secteurs d’activités, pourra se voir confier : · Production de documents commerciaux (achat, vente, règlements, stocks), · Production de documents de synthèse d’aide à la décision (tableaux, graphiques), · Accueil physique et téléphonique, organisation de réunions, · Application de la politique de communication commerciale de l’entreprise (participation à la mise en œuvre de la communication des actions commerciales) · Gestion de la communication commerciale à l’aide de l’outil informatique.



Poursuite d'études possible après l'obtention du titre ASCOM : BTS Gestion de la PME ou le BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou encore le BTS MCO Management Commercial Opérationnel.




Programme / Contenus

Bloc de compétences 1 - Support aux activités commerciales de la PME : - Actualiser les tableaux de bord/bases de données commerciales de l’entreprise, par la collecte d’informations internes et externes, afin de contribuer pour les commerciaux /managers de la PME à la connaissance du marché · Assurer l’interface prospects-commerciaux/managers, à partir des consignes fournies par la hiérarchie, pour transformer le contact en acte d’achat · Recueillir et planifier les besoins d’achats en termes de qualité et de quantité à partir de l’analyse d’indicateurs dédiés fournis par les tableaux de bord de l’entreprise pour garantir la continuité de l’activité · Gérer le processus administratif des achats et des ventes en mettant en œuvre les outils numériques adaptés pour garantir les livraisons · Assurer la logistique administrative des commandes par un suivi numérique des contrôles de conformité, des délais et des règlements, pour détecter les anomalies. · Traiter les anomalies afin de pérenniser une relation qualitative avec les clients et les fournisseurs, dans le respect du niveau de délégation accordée et de la politique commerciale de l’entreprise.
Bloc de compétences 2 - Support à la gestion commerciale de la PME : Prendre en charge, sous ses différentes modalités, l’accueil de premier niveau en sachant orienter pertinemment les demandes ou assurer leur traitement, de manière à garantir et à valoriser l’image de l’entreprise et permettre un suivi d’information efficace . · Assurer en autonomie la logistique des activités internes et externes des managers pour optimiser leur efficacité, en mettant en œuvre les outils, les techniques et les compétences relationnelles associés à l’assistanat · Constituer des tableaux de bord en réunissant les informations nécessaires à la prise de décision et permettant une démarche d’actualisation participative · Assurer le suivi administratif de la gestion du personnel en tenant compte des procédures de la PME.
Bloc de compétences 3 - Contribution à la communication de la PME : - Assurer le suivi administratif de la planification du plan de communication et en rendre compte aux managers, pour leur permettre de procéder aux ajustements nécessaires. · Collecter les informations de premier niveau sur l’expérience client des supports de communication numérique, et en rendre compte en interne, afin de faciliter l’a

Tarifs

Coût maximal de l'action de formation : 4800€ pour un parcours de 480heures. Coût affiché à titre informatif : variable selon la durée du parcours et selon le statut du bénéficiaire. Rappel : le parcours est adapté au profil du candidat, selon la réglementation en vigueur.


Proposé par

GRoupement d'ETAblissements publics d'enseignement Réunion

Pré-requis

Titulaire d'un niveau III.



Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement.