Formations
Formateur Professionnel Adulte
978 heures en formation 210 heures en entreprise (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O1903091
PUBLICS
- public en difficulté
- demandeur d'emploi
Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.
NIVEAU D'ENTRÉE
Niveau IV BAC ou BP
NIVEAU DE SORTIE
Niveau III BTS ou DUT (BAC+2)
TYPE DE VALIDATION
Diplôme travail
MODALITÉS D'ÉVALUATION DE LA FORMATION
L’ensemble des modules (2 au total) permet d’accéder au Titre Professionnel du Ministère Chargé de l’Emploi, certification de niveau III (BAC+2, BTS/DUT)
Evaluation tout au long de la formation par contrôle en cours de formation lors de mises en situation pratiques.
Livret d’évaluation des compétences en entreprise
Evaluation tout au long de la formation par contrôle en cours de formation lors de mises en situation pratiques.
Livret d’évaluation des compétences en entreprise
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Formation en continu
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
PPAE (ex PARE-PAP)

Objectifs
A l'issue du parcours de formation le stagiaire sera en capacité de:
- Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques :
• En élaborant la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande.
• En concevant le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
• En concevant les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique.
• En animant un temps de formation collectif en présence ou à distance.
• En évaluant les acquis de formation des apprenants.
• En inscrivant ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité environnementale et professionnelle.
• En maintenant son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
- Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants :
• En concevant l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
• En accueillant les apprenants en formation et co-construire leurs parcours.
• En formant et accompagnant les apprenants dans des parcours individualisés.
• En remédiant aux difficultés individuelles d'apprentissage.
• En accompagnant les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.
• En analysant ses pratiques professionnelles.
- Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques :
• En élaborant la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande.
• En concevant le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
• En concevant les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique.
• En animant un temps de formation collectif en présence ou à distance.
• En évaluant les acquis de formation des apprenants.
• En inscrivant ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité environnementale et professionnelle.
• En maintenant son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
- Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants :
• En concevant l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
• En accueillant les apprenants en formation et co-construire leurs parcours.
• En formant et accompagnant les apprenants dans des parcours individualisés.
• En remédiant aux difficultés individuelles d'apprentissage.
• En accompagnant les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.
• En analysant ses pratiques professionnelles.
Programme / Contenus
Le programme est décomposé en 2 parties:
- PREPARER ET ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION COLLECTIVES EN INTEGRANT DES ENVIRONNEMENTS NUMERIQUES
SQ1 - Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d'une demande
SQ2 - Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
SQ3 - Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
SQ4 - Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
SQ5 - Evaluer les acquis de formation des apprenants
SQ6 - Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
SQ7 - Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
- CONSTRUIRE DES PARCOURS INDIVIDUALISES ET ACCOMPAGNER LES APPRENANTS
SQ8 - Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
SQ9 - Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
SQ10 - Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
SQ11 - Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
SQ12 - Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
SQ13 - Analyser ses pratiques professionnelles
PERIODE EN ENTREPRISE - FEST (Formation En Situation de Travail)
- PREPARER ET ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION COLLECTIVES EN INTEGRANT DES ENVIRONNEMENTS NUMERIQUES
SQ1 - Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d'une demande
SQ2 - Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
SQ3 - Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
SQ4 - Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
SQ5 - Evaluer les acquis de formation des apprenants
SQ6 - Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
SQ7 - Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
- CONSTRUIRE DES PARCOURS INDIVIDUALISES ET ACCOMPAGNER LES APPRENANTS
SQ8 - Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
SQ9 - Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
SQ10 - Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
SQ11 - Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
SQ12 - Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
SQ13 - Analyser ses pratiques professionnelles
PERIODE EN ENTREPRISE - FEST (Formation En Situation de Travail)
Tarifs
Nous consulter, tarif lié à la durée du parcours.
Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle
Métiers préparés à partir de cette formation
Pré-requis
Niveau 4 ou équivalent (bonne maîtrise du français écrit et oral, bonnes qualités rédactionnelles)
Appétence en bureautique/informatique
Expérience dans le relationnel avec le public adulte et sens de la transmission des savoirs
Appétence en bureautique/informatique
Expérience dans le relationnel avec le public adulte et sens de la transmission des savoirs