Formations

BTS Management commercial opérationnel

1350 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O1900928
NIVEAU D'ENTRÉE
Niveau 4 BAC ou BP
NIVEAU DE SORTIE
Niveau 5 BTS ou DUT (BAC+2)
TYPE DE VALIDATION
Diplôme Éducation Nationale
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION

Evaluation de fin de formation en CCF (contrôle en cours de formation) et sous forme d'épreuves ponctuelles.
Validation totale ou partielle par blocs de compétences.
Dispositif Badgeons La Reunion, pour faire reconnaitre l'ensemble de ses compétences.


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
Enseignement individualisé
En alternance (Centre et Entreprise)
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Parcours emploi compétences
CPF TP - Projet de transition professionnelle
Autres
Reconversion ou promotion par alternance
Pro-A
PPAE (ex PARE-PAP)
Contrat de professionnalisation

Objectifs

Acquérir les compétences pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand). Dans cette perspective, le titulaire du BTS MCO sera en capacité de prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle vise à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale. Le contexte omnicanal et digitalisé lui impose un recours permanent aux outils numériques et influe fortement sur les compétences.
En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.
Suite de parcours : Licence professionnelle en économie-gestion ou science de gestion, en école de Commerce ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.


Programme / Contenus

Bloc 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil (étudier le marché, vendre et conseiller, fidéliser et accroitre le capital client).
Bloc 2 : Animer et dynamiser l'offre commerciale (organiser les actions de communication locale, optimiser l'espace commercial, le merchandising, étudier la demande pour adapter son offre).
Bloc 3 : Assurer la gestion opérationnelle (réaliser les opérations courantes, prévoir et budgétiser, analyser les performances de l'activité).
Bloc 4 : Manager l'équipe commerciale (recruter, organiser le travail et animer une équipe, évaluer ses performances).
Domaine général :
- Culture économique, juridique et managériale
- Culture générale et expression
- LV1 : Anglais



Modalités pédagogique : individualisation de la formation organisée sur la base du référentiel qui permet de prendre en compte les acquis et les besoins du stagiaire.
Profil et compétences des intervenants : formateurs d'adultes spécialisés et/ou enseignant de l'Education Nationale.
Modalités de suivi : livret de stagiaire, référent pédagogique et administratif.


Tarifs

Cout affiché à titre informatif et variable selon le parcours et le statut du candidat. Le parcours est adapté au profil du candidat selon la réglementation en vigueur.

Proposé par

GRoupement d'ETAblissements publics d'enseignement Réunion

Pré-requis

Pour intégrer la formation en alternance il faut être titulaire d'une certification de niveau IV (bac), être âgé entre 16 et 29 ans (inclus) pour un contrat d'apprentissage, sans limite d'âge pour un contrat de professionnalisation. Il faut également conclure un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur.
Posséder de bonnes aptitudes commerciales et le sens de la relation client.
Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement.