Bac Professionnel Maintenance des Equipements Industriels
1100 heures en formation 770 heures en entreprise (Durées indicatives, ajustées selon besoins)- salarié
- jeune de 16 à 25 ans
- demandeur d'emploi
Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.
Dispense des domaines généraux possible selon situation individuelle
Préparation du certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
22 semaines de stage en milieu professionnel
Modalités de validation : Contrôle en Cours de Formation et contrôle ponctuel

Objectifs
Ce bac pro forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les matériels des équipements de production et à participer activement aux divers travaux de l'équipe de maintenance.
Le titulaire du bac pro MEI assure la maintenance corrective et préventive d'installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l'amélioration et à la modification de matériels existants qu'à la mise en œuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l'environnement.
Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l'entreprise qui l'emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d'aide au diagnostic et d'intervention. Il réalise les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies. Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service.
Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d'une unité de maintenance.
Programme / Contenus
Domaines professionnels
- Technologie appliquée
- Habilitation électrique
- Analyse et exploitation des données techniques ; Analyse et préparation d'une activité de maintenance
- Surveillance, amélioration et modification des équipements
- Réaliser les interventions de maintenance préventive et corrective sur systèmes automatisés (mécaniques, électriques, pneumatiques, hydrauliques) : mettre en service un bien dans le respect des procédures ; identifier les risques, définir et mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées ; diagnostiquer les pannes et le remettre en état de bon fonctionnement ; réparer un composant ; exécuter des opérations de surveillance et d'inspection, des travaux d'amélioration ou de modification du bien ; réaliser des câblages, simulations, réglages de différents composants avec acquisitions des données , ainsi que des travaux de manutentions
- Effectuer des opérations de programmation
- Technologique des différents constituants des mécanismes
- Analyser le fonctionnement d'un bien : analyser le fonctionnement et l'organisation d'un système ; analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives, les solutions de gestion, de distribution, de conversion d'énergie pneumatique, hydraulique et électrique.
- Organiser et optimiser son activité de maintenance : préparer son intervention ; émettre des propositions d'amélioration du bien.
- Communiquer des informations : recevoir et transmettre des informations ; rédiger et argumenter des comptes rendus.
Domaines généraux
- Communication - Français -Histoire Géographie - Monde contemporain
- Mathématiques appliquées - Sciences physiques et chimie
- Arts appliqués
- Economie et gestion
Tarifs
Proposé par

Métiers préparés à partir de cette formation
Pré-requis
ou
Etre titulaire d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine d'activité