Formations

Responsable d'entreprise artisanale du bâtiment

406 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2502957
PUBLICS
  • chef d'entreprise - indépendant
  • salarié

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs détaillés, spécialisés, factuels et théoriques (DEUG, BTS, DUT)
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Évaluations réalisées dans le cadre de la certification (tout au long du parcours et en fin de parcours). Chaque bloc de compétences est validé par une ou plusieurs productions :- Études de cas- Dossier professionnel argumenté- Mise en situation professionnelle simulée- Soutenance orale devant le juryLes candidats ont la possibilité de s’inscrire et de valider un ou plusieurs blocs de compétences selon leurs besoins et objectifs. Toutefois, pour obtenir la certification totale, ils devront avoir validé chacun des cinq blocs de compétences composant la certification, ainsi que la soutenance orale.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En centre de formation
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
PPAE (ex PARE-PAP)
Plan de développement des compétences

Objectifs

  • Acquérir les connaissances, méthodes et outils indispensables à la direction d'une entreprise artisanale du bâtiment et au pilotage de projets de développement
• Elaborer et mettre en œuvre la stratégie d'entreprise• Identifier les partenaires, les prestataires, et leurs types de relations avec l'entreprise• Analyser et piloter l'activité économique et financière de l'entreprise• Gérer les ressources humaines et diriger les équipes• Mettre en œuvre les politiques de santé et sécurité au travail et de RSE• Mettre en œuvre des actions commerciales et de communication• Gérer la relation commerciale avec ses clients• Organiser, gérer et assurer la réception d'un chantier.

Programme / Contenus

BLOC 1 : Élaborer la stratégie et gérer des projets de développement d'une entreprise artisanale BLOC 2 : Analyser et piloter l'activité économique et financière d'une entreprise artisanale du bâtiment BLOC 3 : Gérer les ressources humaines et diriger l'équipe d'une entreprise artisanale du bâtiment BLOC 4 : Piloter l'activité commerciale et la communication externe d'une entreprise artisanale du bâtiment BLOC 5 : Piloter des chantiers dans une entreprise artisanale

Tarifs

Financement OPCO, FAFCEA, CPF ...Subrogation acceptée.

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

Métiers préparés à partir de cette formation

Pré-requis

Être titulaire d’une certification de niveau 4 (BAC) ou titulaire d’une certification de niveau 3 (CAP, BEP) mais justifiant d’au moins 3 années d’expérience professionnelle dans une entreprise du bâtiment. Pour les non titulaires d’une certification de niveau 3, une validation dérogatoire peut être accordée par le comité de suivi sous réserve d’une expérience professionnelle significative (durée d’expérience professionnelle au-delà de trois ans). Dans tous les cas, les candidats doivent obligatoirement être soumis à un positionnement préalable.

Modalités d’inscription

Entretien et positionnement préalable