Formations

Titre professionnel assistant de direction

700 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2200633
PUBLICS
  • salarié
  • personne handicapée
  • chef d'entreprise - indépendant
  • jeune de 16 à 29 ans
  • demandeur d'emploi

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs factuels et théoriques (Baccalauréat)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs détaillés, spécialisés, factuels et théoriques (DEUG, BTS, DUT)
TYPE DE VALIDATION
Titre Professionnel
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION

Dépôt d'un dossier d'agrément auprès de la DEETS 974 pour organiser des sessions d'examen pour le titre (ou CCS) ASSISTANT DE DIRECTION TP 01293, pour le centre GRETA REUNION, en date du 21/02/2022.



Dossier nº 6383260


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En alternance (Centre et Entreprise)
Modulaire
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Reconversion ou promotion par alternance
Autres
CPF TP - Projet de transition professionnelle
Pro-A
Plan de développement des compétences
Parcours emploi compétences
Contrat de professionnalisation

Objectifs

L’assistant(e) de direction assiste un ou plusieurs dirigeants et se voit confier des missions qui participent à l’organisation et à la prise de décision de sa hiérarchie. Il/elle intervient au niveau organisationnel, mais est aussi un vecteur de l’image de l’entreprise. Il/elle est l’interface entre les différents interlocuteurs et gère la communication écrite comme orale. Il/Elle pilote les projets qui lui sont confiés et fait du reporting grâce à ses outils de pilotage. Elle assure également un rôle de relais RH en contribuant à la gestion administrative et au recrutement du personnel.



Liste non exhaustive des postes auxquels vous pourrez postuler grâce à votre diplôme : Assistant(e) de direction, Assistant(e) manager, Secrétaire de direction, Attaché de direction. Ce titre professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite d'études. Vous pouvez notamment poursuivre votre scolarité en Bachelor Assistant Ressources Humaines ou Bachelor Management.


Programme / Contenus

CCP 1 Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décisions



  • Organiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe

  • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion

  • Contribuer à l’amélioration des processus administratifs

CCP 2 Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information



  • Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information

  • Communiquer par écrit en français et en anglais

  • Assurer à l’oral l’interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs, en français et en anglais

  • Organiser la conservation et la traçabilité de l’information

CCP 3 Assister un dirigeant dans la prise en charge du projets



  • Participer à la coordination et au suivi d’un projet

  • Contribuer à la mise en œuvre d’actions de communication

  • Organiser un événement

  • Contribuer à la gestion administrative des RH

Tarifs

Coût maximal de l'action de formation : 14000€ pour un parcours de 700 heures. Coût affiché à titre informatif : variable selon la durée du parcours et selon le statut du bénéficiaire. Rappel : le parcours est adapté au profil du candidat, selon la réglementation en vigueur. Modalités pédagogiques : parcours personnalisé, cours collectifs. Profils et compétences des intervenants : intervenants avec une expérience significative en formation d'adultes, expérimentés dans l'individualisation des apprentissages. Modalités de suivi et d'évaluation : évaluations en cours de formation (ECF), dossier professionnel, épreuves en fin de formation (Évaluation ponctuelle), entretien avec un jury professionnel.

Proposé par

GRoupement d'ETAblissements publics d'enseignement Réunion

Métiers préparés à partir de cette formation

Pré-requis

Formation de niveau IV ou expérience dans le domaine du secrétariat. Maîtrise de l'expression écrite et orale en français ainsi que des bases en anglais, mathématiques et bureautique. Capacités organisationnelles et relationnelles (accueil, travail en équipe). Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement.