Zoom sur

Votre objectif est de changer de vie professionnelle ?

D'après Nouvelle Vie Professionnelle, près de 9 personnes sur 10 ont déjà songé à changer de métier. Vous en faites partie mais vous n'avez jamais osé sauter le pas ? Vous ne savez pas par où commencer ? Se reconvertir peut conduire à une vie professionnelle plus épanouie, qui vous correspond mieux, même si cela génère de l’appréhension.

Par choix ou par obligation, changer de métier est une étape particulière dans une vie professionnelle. Ce changement n'est pas anodin, il se prépare avec soin. Selon votre statut, vos compétences, votre envie de changement, votre objectif, construisons ensemble la meilleure solution pour concrétiser votre projet.


Le réseau FTLV Réunion : l’allié de votre reconversion professionnelle, pour vous accompagner dans cette démarche du début à la fin. Que vous ayez un projet concret en tête ou que tout soit encore flou, les conseillers en formation sont là pour vous aider et vous orienter vers les dispositifs les plus adaptés à votre profil.

Les 3 étapes de la reconversion

1 - Définir son projet professionnel

Avant de vous lancer, il est important de réfléchir. Il vous faut évaluer votre potentiel, identifier vos compétences. En bref, il vous faut savoir ce que vous VOULEZ et ce que vous POUVEZ faire. Pour vous aider à analyser vos motivations, vos besoins, différents acteurs et dispositifs.

Retrouvez notre Zoom sur "Pourquoi le projet professionnel est-il indispensable ?" 

2 - Choisir le dispositif ou la formation adaptée

De nombreux dispositifs existent aussi pour correspondre à vos besoins comme le bilan de compétences pour faire état des lieux de vos compétences et vos envies ou encore la Validation des Acquis de l'Expérience si vous avez besoin d'un diplôme afin d'évoluer dans vos missions. 

Le bilan de compétences : avant de vous reconvertir ou d'entrer en formation, il peut aussi être important de faire le bilan sur vos compétences afin de mieux guider votre projet professionnel. 

Retrouvez le dépliant Bilan de compétences

La VAE : un diplôme peut peut-être vous aider à vous reconvertir ? La VAE vous permet de valider un diplôme reconnu par l'Etat grâce à vos expériences, qu'elles soient professionnelles ou bénévoles.

Retrouvez les informations sur la VAE

Formation, s’il s’agit d’une reconversion professionnelle pour laquelle une formation métier s’impose. Projetez-vous dans tous les aspects d'un métier. Ou mieux, testez-le lors d'une immersion en entreprise. Étudiez les offres d'emploi. Identifiez les compétences qui vous manquent. Pour vous aider dans votre choix de formation, rencontrez un ou une conseillère en formation.

Le Projet de Transition Professionnelle : Il se substitue à l'ancien CIF (Congés Individuel de Formation). Ce dispositif s'adresse aux salariés qui souhaitent faire une formation dans le but de se reconvertir et permet un congé spécifique ainsi qu'une prise en charge financière sous certaines conditions. 

Le dispositif Pro-A : il vous permet de faire une formation en alternance tout en conservant votre contrat de travail et votre rémunération. 

Le GRETA Réunion propose une large offre de formation dans plus de 10 domaines différents.

3 - Se lancer !

Comment m'adresser au réseau FTLV Réunion pour une reconversion professionnelle ? 

Si vous souhaitez échanger avec l'un de nos conseillers en formation sur votre avenir professionnel, vous pouvez vous rendre dans l’une de nos structures les plus proches, ou nous contacter par e-mail ou par téléphone afin de prendre rendez-vous. 

Retrouvez plus d'informations sur la journée portes ouvertes organisée le 9 mars 2022.