Pourquoi le projet professionnel est-il indispensable ?

Que vous soyez étudiant, en formation, ou en recherche d'emploi, le projet professionnel est incontournable. Parce qu’en avoir un permet de déterminer l’horizon professionnel vers lequel vous vous dirigez, vous ciblerez plus efficacement vos recherches d’emploi et serez également plus convaincant lors de vos entretiens d’embauche.

Alors, le projet professionnel : qu'est-ce que c'est, pourquoi le réaliser et quand, comment le valoriser ?

On vous explique tout...

  • Le Projet professionnel, kesako ?

Le projet professionnel, c’est LE PLAN D’ACTION que vous allez élaborer pour atteindre votre objectif professionnel : le métier que vous souhaitez décrocher. Parce qu’il passe par une bonne et meilleure connaissance de soi, il vous aidera à déterminer les moyens devant vous permettre d’atteindre votre objectif, mais aussi à gagner en confiance. Il doit être l’occasion d’un véritable bilan de ce que vous savez faire, de vos compétences, mais aussi de votre personnalité, de vos atouts, de vos valeurs, de vos motivations… et bien entendu, pour être complet, de vos points d’améliorations.

En résumé, le projet professionnel vous permet de déterminer votre objectif professionnel et le plan d’action vous permettant de l’atteindre.

  • Pourquoi est-il  important de le rédiger ?

Tout d'abord parce qu'il est demandé à plusieurs étapes de votre vie professionnelle : lorsque vous cherchez un stage ou une immersion professionnelle, pour décrocher un contrat de travail en alternance, pour intégrer la formation professionnelle que vous visez, lors d'un entretien de sélection pour intégrer une école, pour une recrutement en entreprise, ou encore si vous choisissez de vous reconvertir professionnellement. Autant de moments à différentes étapes de votre vie, où il vous sera demandé d’exposer votre projet professionnel.

Parce que vous l’aurez préparé, vous serez plus convaincant, plus explicite à toutes ces étapes où il faudra expliquer pourquoi vous êtes là et pourquoi c’est vous qu’il faut choisir.

Il représente un vrai travail d'introspection, une sorte d'exploration personnelle qui doit mettre en avant votre motivation, votre image et vos intentions pour votre carrière. Il vous permet également de mieux vous connaitre et d’identifier ce qui va vous permettre de mieux vous épanouir  : définir ce que vous êtes, ce qui vous plait et comment le mettre en valeur dans un métier, une fonction.

Savoir exposer cela, permet de prouver de votre préparation et de votre détermination.

  • A quel moment il vous faudra le préparer ?

Ce projet apparait vraiment comme un processus à actualiser et mettre à jour tout au long de votre vie. Il sera différent selon votre âge, vos expériences passées et vos envies professionnelles. 
Mais il montre que vous avez une ligne directrice, des objectifs et que vous savez vous adapter aux situations; selon votre parcours, il peut démontrer que vous connaissez vos points faibles et que vous savez rebondir vers un nouveau projet.

  • Comment bien définir son projet professionnel ?

Il y a plusieurs étapes et plusieurs façons de le construire.

> Vous pouvez d'abord vous demander quelles sont vos qualités ? ce que vous savez faire mais aussi vos atouts humains, vos savoirs être : de bonnes habitudes, des actions solidaires, vos ressources. Demandez également à votre entourage, ils seront plus objectifs que vous et voient parfois des qualités que vous ne voyez pas ou plus, parce que c'est votre façon d'être.
Si vous êtes en recherche d’emploi, salarié ou en reconversion professionnelle, ce bilan passe également par un bilan de compétences.

> Ensuite, faites le point sur ce que vous aimez faire (et ne pas faire), ce qui vous motive chaque jour. Cela peut être l'occasion de revenir sur des expériences et/ou formations passées et de lister ce qui vous a plu ou déplu : selon les types des postes occupés, les secteurs d’activités où vous avez exercé, le type d’entreprises ou de structures pour lesquelles vous avez travaillé…

> Déterminez les moyens devant vous permettre d’atteindre cet objectif professionnel : s’il vous reste des compétences à acquérir, penser à la formation ; ou des compétences à valoriser, penser à la validation des acquis de l’expérience…

> Enfin, il vous faut exposer votre choix d’orientation professionnelle : indiquer vos choix et les expliquer. 

Un projet professionnel bien monté et préparé montre à vos interlocuteurs (recruteurs, futurs employeurs) que vous êtes mature, que vous avez pris ce temps de réflexion nécessaire pour vous interroger. 
Il témoigne de votre désir de vous diriger vers un réel projet d'avenir et vous aurez certainement plus de chances d'attirer leur attention.