Journée Mondiale des Sourds

#JOURNEE MONDIALE DES SOURDS #GRETA REUNION #LSF

Samedi 24 septembre dernier, s'est déroulée la Journée Mondiale des Sourds. 

Cet événement international, initié en Italie en 1951, a lieu tous les ans le dernier samedi du mois de septembre et a pour objectif de valoriser la culture sourde et la richesse de la langue des signes.

Dans le cadre de cette journée mondiale, une manifestation organisée par l'association "REUNION LSF" dirigée par M. Guerrini était proposée à Saint Denis, Place Paul Vergès.

Si le GRETA Réunion a répondu présent à l'invitation de LSF Réunion et s'est associé à cette manifestation, c'est pour participer à la sensibilisation du grand public à la surdité et parce que chaque année de nombreuses formations à la Langue des Signes Française (LSF) sont mises en place.

De nombreux stands présentaient l'histoire de la langue des signes et sensibilisaient au handicap de la surdité, avec par exemple un atelier d'initiation à la Poterie avec des personnes sourdes. 

Le public venu nombreux a pu ainsi mieux comprendre les difficultés quotidiennes vécues par les personnes sourdes. Et comprendre ce qu'est un "handicap caché".

Mme Erika BAREIGTS, maire de Saint-Denis, accompagnée par Guillaume Kichenama, élu à l'Egalité femme/homme, Handicap, Fraternité et LGBT, a apprécié la qualité de l'événement et a insisté sur le rôle important des associations dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap. La commune s'implique dans ces problématiques, que ce soit dans les écoles ou au niveau des services d'accueil de la mairie.

La journée s'est terminée par un spectacle d'entendants traduits en LSF, spectacle organisé par l'association "allon donn la main".

Nous tenons à remercier pour la qualité de cette journée, M. Guerrini pour l'invitation à cette manifestation, les stagiaires du GRETA Réunion suivant actuellement la formation à la Langue des Signes Française et s'étant pleinement investis dans l'organisation, comme les associations présentes.

Quelques photos de la journée :

De gauche à droite : Bruno Calas, Conseiller en Formation Continue en charge de l'inclusion des publics et des formations LSF; Nathalie Maillot, référente académique inclusion.

Le GRETA Réunion, organisme de formation à la Langue Française des Signes.

Lors de cette journée, le GRETA Réunion en sa qualité de partenaire, avait pour mission de présenter la formation à la LSF : pourquoi s'y former, modalités de formation, témoignages de stagiaires ayant suivi la formation, ... autant de sujets abordés sur le stand samedi.

Pour découvrir la formation à la LSF : fiche descriptive