Au titre du marché AFC Pôle Emploi, le GIP-FCIP propose la formation menant à l’obtention du titre professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes (FPA). Il s’agit d’une formation d’environ 1000 heures selon les parcours, avec à la clé l’examen final devant un jury de professionnels sélectionné par la DEETS du territoire (Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités).
L’examen marque la fin de la formation et correspond pour les stagiaires et leur formateur ou formatrice à une intense période de révision. C’est aussi une période stressante tant l’enjeu est de taille pour leur futur professionnel.
Afin de lever les craintes sur ce temps d’examen, le GIP FCIP organise des temps d’échanges d’expériences entre les stagiaires ayant déjà obtenu le titre FPA et ceux en phase de préparation.
Le temps d’une matinée, les stagiaires désormais formateurs professionnels d’adultes font part de leur expérience, de leur vécu et des nombreuses astuces à même de baisser le stress de l’examen.
Cette pratique d’abord expérimentale est désormais systématiquement mise en place. Elle se fait sur la base du volontariat des nouveaux formateurs issus de nos cursus. Ils sont plusieurs à se prêter au jeu des échanges et c’est aussi l’occasion pour eux de prendre du recul vis-à-vis de leur parcours en même temps qu’ils rassurent les futurs candidats sur l’issue de l’examen.
Vous êtes interessé par la formation FPA? Découvrez ici la fiche descriptive correspondante