Particuliers

Focus sur vos compétences

C'est quoi une compétence ?

Une compétence, c'est une combinaison de savoirs, savoir-faire et savoir-être mis en pratique dans un contexte particulier et dont les résultats peuvent être prouvés.
Une compétence montre ce que vous savez faire.

Il vous faut bien les connaître pour mieux les mettre en valeur !

On distingue:
- les savoirs : connaissances que vous avez acquises dans votre parcours;
- les savoir-faire : la pratique concrète de ce que vous avez appris;
- le savoir-être : la façon dont vous vous adaptez à une situation en mettant les bonnes qualités en avant.

Les compétences professionnelles

Il en existe un grand nombre !

Ici, dans le cadre de la recherche d'un emploi ou d'une formation, il faut mettre en avant vos compétences professionnelles qui regroupent:

> les compténces techniques : facilement identifiables, elles découlent de ce que vous appris, de vos diplômes, de vos expériences professionnelles. Elles sont indispensables pour exercer un métier et sont donc très variées.

> les compétences relationnelles ou comportementales : elles représentent plus votre façon d'interagir avec les autres et de vous adapter dans un contexte particulier, votre comportement face aux événements.

D'abord les savoirs...

SAVOIR = CONNAISSANCE

Les savoirs regroupent vos connaissances théoriques, ce que vous appris lors de votre parcours scolaire, dans les livres, en formation, ou lors de vos expériences professionnelles

Pour vous aider à identifier vos savoirs, faîtes un état des lieux sur une feuille simple et notez en utilisant les formules:

« J’ai étudié/appris + description » ou « Je connais/sais + description ».

Par exemple : « J’ai étudié la Gestion. », « Je sais parler Italien. », etc.

Qu'est-ce qu'un savoir-faire ?

SAVOIR-FAIRE = PRATIQUE
 

Le savoir-faire, c'est votre capacité à réaliser une tâche, votre maîtrise dans un domaine.
Il existe ainsi:

- les compétences informatiques,
- les compétences linguistiques,
- les compétences commerciales,
- les compétences managériales,
- la maîtrise d'outils ou de logiciels particuliers,
- la mapitrise de techniques spécifiques.

Appliquez cette méthode pour lister vos savoir-faire:
"Je sais + verbe d'action + exemple chiffré"

Par exemple: Je sais manager une équipe de 20 personnes

Les savoir-être

Voici les savoir-être les plus attendus en entreprise:

Sens de la communication
Esprit d'initiative
Organisation
Respect
Esprit d'équipe
Intégrité
Autonomie
Bienveillance
Maitrise de soi
Gestion du temps
...

Autant de ce qu'on appelle aussi softskills faisant de votre profil aiguisé un élément à embaucher pour renforcer son équipe !
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