Qu'est-ce qu'un soft skill ?
Ce terme anglo-saxon désigne au sens large une compétence comportementale et humaine. A l'heure où les compétences techniques ne suffisent plus, il est aujourd'hui demandé aux candidats de développer des qualités non professionnelles, une façon d'être et d'évoluer.
QUALITE PERSONNELLE + (CONTEXTE ou SITUATION PARTICULIERE) = COMPETENCE COMPORTEMENTALE
Les soft skills sont des compétences qui s'assimilent tout au long de la vie.
C'est un potentiel que chacun a en lui, nourri par sa vie personnelle, ses expériences, sa famille, son entourage, sa façon d'agir et d'appréhender les choses.
Apprendre à les identifier puis à les développer, et/ou les améliorer permet au final de les appliquer dans la vie de tous les jours et dans sa manière de travailler. Elles ont un impact sur les collègues et collaborateurs que vous côtoyez chaque jour et l'ambiance de travail s'en ressent également.
Soft skill: Comment l'identifier et l'utiliser à bon escient ?
Prenons l'exemple de la Curiosité. C'est avant tout un trait de personnalité plus ou moins développé chez une personne.
En la plaçant dans une situation bien précise, dans un contexte professionnel, la Curiosité peut devenir:
- une aptitude à savoir chercher les bonnes informations,
- un esprit critique,
- une capacité à sortir des sentiers battus, innover...
Quels sont les principaux soft skills recherchés par les entreprises ?
Selon le secteur professionnel, les atouts recherchés par les recruteurs ne sont pas forcément les mêmes. Cependant, on peut identifier une dizaine de ces compétences douces qui reviennent le plus souvent dans les recherces et qui peuvent faire de vous LE bon candidat:
Esprit d'équipe, créativité, autonomie, ouverture d'esprit, confiance en soi, gestion du stress, communication, capacité d'adaptation, rigueur, force de proposition...
A vous d'identifier les vôtres et de savoir les mettre en avant en entretien professionnel !