Formations

Diplôme Etat Auxiliaire de Puériculture

770 heures en formation 770 heures en entreprise (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O1902667
NIVEAU D'ENTRÉE
Niveau 3 BEP CAP
NIVEAU DE SORTIE
Niveau 3 BEP CAP
TYPE DE VALIDATION
Diplôme autres
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION

Diplôme du ministère de la santé.



Evaluation de fin de formation en CCF (contrôle en cours de formation).
Validation totale ou partielle par blocs de compétences.
Dispositif Badgeons La Reunion, pour faire reconnaitre l'ensemble de ses compétences.


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En entreprise
En centre de formation
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
PPAE (ex PARE-PAP)
Plan de développement des compétences
CPF TP - Projet de transition professionnelle

Objectifs

Acquérir la qualification permettant de développer les compétences professionnelles suivantes : -Prendre soin de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne de la naissance à l’adolescence ; -Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement ; -Aider l’infirmier ou la puéricultrice à la réalisation de soins ; -Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l'enfant et des matériels de soins et ludiques ; -Recueillir et transmettre des observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités ; -Accueillir, informer, accompagner l’enfant et sa famille ; -Réaliser des activités d’éveil, de loisirs et d’éducation ; -Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation ; L'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion. Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, il participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de protéger, maintenir et restaurer la santé de l'enfant.



Après 3 années d'expérience en tant qu'auxiliaire de puériculture, il est possible d'évoluer vers d'autres métiers en poursuivant des études: en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour obtenir un DEI (Diplôme d'État d'Infirmier) ou en formation d'éducateur jeunes enfants pour obtenir un DEEJE (Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants)


Programme / Contenus

La formation couvre huit modules de formation : Module 1 : L'accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne (175 h) Module 2 : L'état clinique d'une personne à tout âge de la vie (70 h) Module 3 : Les soins à l'enfant (140 h) Module 4 : Ergonomie (35 h) Module 5 : Relation - Communication (70 h) Module 6 : Hygiène des locaux (35 h) Module 7 : Transmission des informations (35 h) Module 8 : Organisation du travail (35 h). Cet enseignement est complété par 6 stages de 140 heures en milieu hospitalier, en crèches, maternité et Pmi, dans des établissements accueillant des enfants handicapés au sein d'une équipe de professionnels. Durée totale maximale de 1435 heures dont 840 heures en entreprise et 595 heures en centre de formation.



Modalités pédagogique : individualisation de la formation organisée sur la base du référentiel qui permet de prendre en compte les acquis et les besoins du stagiaire.
Profil et compétences des intervenants : formateurs d'adultes spécialisés et/ou enseignant de l'Education Nationale.
Modalités de suivi : livret de stagiaire, référent pédagogique et administratif.


Tarifs

Coût maximal de la formation: 5400 euros pour un parcours de 1540 heures (770 heures en centre, 770 heures en entreprise). Coût affiché à titre informatif: variable selon la durée du parcours et selon le statut du bénéficiaire. Rappel: le parcours est adapté selon le profil du candidat selon la règlementation en vigueur.


Proposé par

GRoupement d'ETAblissements publics d'enseignement Réunion

Métiers préparés à partir de cette formation

Pré-requis

Sélection sur dossier. Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement.