Connaissez-vous la RAE ?

La VAE, vous connaissez sûrement... Mais que savez-vous de la RAE ?

#RAE #HANDICAP #RECONNAISSANCE

Dispositif RAE – Reconnaissance des Acquis de l’Expérience

Le décret du 20 mai 2009 relatif à la formation, à la démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences et à la validation des acquis de l’expérience des travailleurs handicapés accueillis en établissements ou services d’aide par le travail prévoit la mise en œuvre d’un dispositif de reconnaissance des savoir-faire et des compétences au même titre que celui de la Validation des acquis de l’expérience. Un accord cadre a été signé le 27 septembre 2013 entre le MEN et l’association « Différent et Compétent Réseau » qui regroupe les Etablissements ou Services d’aide par le Travail (ESAT) de France afin de développer la reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) des travailleurs handicapés accueillis. Cet accord cadre a été renouvelé en 2017.
La RAE se distingue du dispositif réglementaire de la Validation des acquis de l’expérience. Comme le rappelle l’accord cadre :

  • La VAE est une démarche de certification des compétences qui donne lieu à la délivrance de tout ou partie d’un diplôme,
  • La RAE est une démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences qui sont évalués par une commission ad hoc et qui donne lieu à une attestation de reconnaissance des compétences qui est non constitutive d’un diplôme.

La DRAFPIC et le DAVA sont les interlocuteurs locaux des ESAT regroupés dans le dispositif « Différent et Compétent Réseau ».
Pour la démarche RAE, l’Association « Différent et Compétent » s’est basée sur les référentiels des activités professionnelles (RAP) des diplômes des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture correspondant aux métiers les plus courants au sein des ESAT. Elle a décomposé les différentes compétences reprises dans les RAP en 3 niveaux progressifs de maîtrise : Concret, Abstrait et Transfert. Les travailleurs handicapés ne sont évalués que sur ce qu’ils réussissent. La RAE est donc une démarche d’évaluation positive qui s’inscrit dans le temps. Chaque niveau franchi donne lieu à une attestation de RAE après validation au cours d’un entretien de valorisation présidé par un représentant de la DRAFPIC.

La DRAFPIC – DAVA de l’académie de La Réunion a été sollicitée par l’association pour déployer le dispositif à La Réunion. Depuis 2013, 315 travailleurs handicapés sur des RAP de diplômes de l’éducation nationale ont été reçu en entretien de valorisation.

Les entretiens de valorisation sont organisés dans les EPLE, antennes VAE de chacune des zones (est, nord, ouest et sud). Sept personnels du GIP FCIP (bientôt 11) représentent la DAFPIC. Ces personnes ont été formées à la méthodologie de l’évaluation Différent et Compétent. A l’issue, une attestation est délivrée à chacun des travailleurs handicapés reprenant les compétences et les niveaux validés.


Focus sur le projet national : de la RAE vers la VAE :
Certains ESAT se sont inscrits dans la dynamique du dispositif national « de la RAE vers la VAE ». En 2019-2020, deux candidats ont été accompagnés et se sont présentés aux jurys de VAE. En 2020-2021, 4 candidats issus de la RAE ont été accompagnés à la VAE sur des diplômes de l’éducation nationale (CAP Agent de propreté et d’hygiène et CAP Agent polyvalent de restauration) et ont validé intégralement leurs diplômes.
Ce projet veut faciliter l’accès vers une qualification professionnelle, pour des publics éloignés de celle-ci. Aider les Candidats à aller plus loin dans l’accomplissement de soi et aussi contribuer à leur insertion professionnelle.