Filière sanitaire et sociale

Le secteur de formation sanitaire et social est en plein développement.

Cela fait suite au évolutions de prise en charge, d’accompagnement et de suivi médico-sociaux des usagers malades, handicapés, dépendants mais aussi à l’essor des métiers de la petite enfance et des métiers de services à la personne.

Les évolutions démographiques, vieillissement de la population, pathologies spécifiques et particulièrement invalidantes, laissent présager l’essor des métiers "classiques" paramédicaux et sociaux, mais également l’essor de nouveaux métiers accompagnant ce développemnt : cadre intermédiaires dans les structures de prise en charge médico-sociale de la personne, services à la personne, prise en charge dans des structrues intermédiaires...

Les Plan de rattrapage initié par le Département dans la prise en charge de la petite enfance (0-3 ans) et des personnes porteuses de handicap nécessite des formations spécifiques comme de l’accompagnement à la validation des Acquis de l’Expérience, formations sur lesquelles le GRETA Réunion a développé des compétences.

En accompagnant les politiques locales de prise en charge de la famille, de l’enfant, des personnes dépendantes, le GRETA Réunion a développé une ingénierie de formation innovante, adaptées aux professionnels assistants maternels et acceuillants familiaux. Fort de cette expertise, le GRETA Réunion propose aujourd’hui des formations courtes accompagnant les salariés et les structures, dans une dynamique de professionnalisation des compétences, d’anticipations des changement induits par l’évolution des besoins des usagers et modifications de prise en charge aussi bien sanitaires que sociales.

Enfin, le GRETA Réunion propose également des formation diplômantes et pré-qualifiantes, de la préparation des concours aux formations certifiantes.

En offrant une réponse de proximité et sur mesure en adéquation avec un diagnostiques des besoins des usagers et une veille des évolutions réglementaires, le GRETA Réunion est un partenaire efficace de développement des compétences locales auprès de toute personne désireuses de se former dans le secteur sanitaire et sociale.

Mots-clés : , ,

DOCUMENTS JOINTS :