Qu'est-ce que la VAE ?

C’est une nouvelle voie d’accès conduisant à un diplôme professionnel identique à celui qui peut être obtenu par la formation sans passer l’examen, en validant les acquis de son expérience.

Le candidat doit pouvoir justifier d’une activité, professionnelle ou non, d’une durée de trois ans minimum en rapport avec la finalité du diplôme L’activité réalisée doit s’exercer à un niveau de technicité et de responsabilité correspondant aux exigences du diplôme visé.

Le candidat peut avoir acquis ces expériences en tant que salarié, travailleur indépendant, artisan ou bénévole de façon continue ou non.

Le DAVA de la Réunion organise dans ses différentes antennes plusieurs réunions mensuelles d’information des candidats potentiels.

Le DAVA offre des conseils personnalisés portant sur le choix du ou des diplômes correspondant le mieux à l’expérience professionnelle et personnelle, en cohérence avec le projet de chaque candidat. Il étudie la recevabilité de la demande lors du dépôt du Livret 1.

Le DAVA de la Réunion propose une aide méthodologique à la rédaction du Livret 2. L’accompagnement – qui n’est pas obligatoire mais est un facteur de réussite – a pour but d’aider les candidats à organiser, formaliser et valoriser leurs expériences en lien avec le référentiel du diplôme.

L’accompagnement est une prestation payante qui peut faire l’objet d’une prise en charge par les différents financeurs de la formation professionnelle.

Mots-clés : , , , , , ,