Les métiers du BTP, un secteur qui peut conduire nos jeunes à l'Excellence

MOF, BTP, EXCELLENCE PEI

Les Semaines de l'Excellence Péi 2023 ont fait une entrée remarquée, avec la mise en lumière pour 1er temps fort des métiers du BTP.

Initiées par le réseau de la formation professionnelle de l'académie de La Réunion en 2022 dans les métiers de bouche, elles reviennent cette année en partenariat avec le Campus des Métiers et des Qualifications Génie civil et éco-construction en milieu tropical de La Réunion, pour mettre en lumière dans ce premier volet les métiers du BTP du 27 février au 03 mars. 

C'est ainsi avec un grand honneur que nous avons pu accueillir David Milly, Meilleur Ouvrier de France Carrelage Mosaïste 2004. 

Une semaine intense à travers les lycées de l'île, lors de laquelle David Milly a pu animer des masterclass auprès d'élèves, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle dans les lycées de L'Horizon à Sainte Clotilde, Paul Moreau à Bras Panon et Roches Maigres à Saint Louis. Lors de cette semaine, il a su partager toute sa passion pour sa discipline d'art qui l'a mené malgré un parcours scolaire cahotique, à devenir Meilleur Ouvier de France. Pour nos jeunes réunionnais c'était l'occasion de mesurer leur chance de rencontrer un maître artisan qui porte haut les valeurs de sa distinction tricolore.

Le temps fort de la semaine s'est tenu dans le sud de l'île vendredi dernier, au Lycée Roches Maigres, où se déroulaient les sélections régionales de la 47ème compétition Worldskills pour les métiers de carreleur et de maçon. L'occasion pour le directeur de la CAPEB, partenaire de l'événement, de rappeler ce que représente l'artisanat du BTP à La Réunion : « Sur les 27 000 entreprises du BTP, 26 000 sont de l'artisanat. Ces dernières emploient 16 000 personnes dont 14 000 sont en CDI.» 

Ce concours avait toute sa place ici pour susciter l'intérêt des jeunes vers les métiers du bâtiment, de casser les clichés de ces métiers, mais également de valoriser le goût de l'effort, et de conjuguer les métiers du bâtiment au féminin tout en récompensant les talents du territoire.

Les lauréats de ces sélections régionales rejoindront ensuite l’équipe de La Réunion en septembre prochain pour les sélections nationales des Worldskills à Lyon.

Voici donc les lauréats :

WorldSkills - Carrelage
1er prix : ACHIRAFI Fayed - lycée Paul Moreau
2ème prix : ROBERT Orryane - lycée Paul Moreau
3ème prix : GOMAR Kensy - lycée Paul Moreau


WorldSkills - Maçonnerie
1er prix : 
MAILLOT Adrien - lycée Paul Moreau
2ème prix : ROBERT Romuald - lycée Paul Moreau

Félicitations à ces jeunes pour leur travail et leur motivation !

Notez d'ores et déjà le prochain rendez-vous de ces Semaines de l'Excellence Péi les 30 & 31 mars, avec différentes sélections régionales de la 47ème Compétition WorldSkills pour les métiers suivants :

  • Carrosserie Automobile
  • Technologie Automobile
  • Dessin Assisté par Ordinateur
  • Fraisage
  • Robotique
  • Aide à la personne.

Suivez toutes les étapes sur nos réseaux sociaux !

Les Semaines de l'Excellence Péi, un évènement en partenariat...