Devenez conseiller/conseillère en insertion professionnelle !

Le GIP FCIP propose la formation menant à l’obtention du titre professionnel de Conseiller/conseillère en insertion professionnelle dans le Nord et l’Est de l’île, du 7 février au 18 septembre 2022.

Titre Professionnel du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de niveau V (BAC+2)

Le conseiller, la conseillère en insertion professionnelle favorise par des réponses individualisées l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits). Son action vise à les aider à construire et à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les difficultés rencontrées.

La formation est dispensée en blended learning soit 4 jours en présentiel et une journée en distanciel. La durée du parcours est de 995 heures sur 8 mois (680 heures de formation ; 315 heures en entreprise).


Compétences et métiers visés
La formation de Conseiller en Insertion Professionnelle répond aux 3 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :
CCP1 - Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
CCP2 - Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
CCP3 - Mettre en oeuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle

Selon vos compétences et votre projet, vous pouvez suivre le parcours de formation complet, ou suivre une partie du parcours (exemple : 1 bloc de compétences)

Vers quels métiers ?
A la suite de la formation, vous pourrez occuper un des postes suivants :
 Conseiller·ère en insertion professionnelle
 Conseiller·ère en insertion sociale
 Conseiller·ère Emploi Formation
 Chargé·e d’accompagnement social et professionnel
 Accompagnateur·trice socioprofessionnel
 Conseiller·ère à l’emploi


Poursuite de formation :
La formation vise l’insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager une poursuite de formation dans le cadre d’un titre professionnel (niveau 6 - BAC+3), ou d’une licence professionnelle «Gestion des ressources humaines spécialisée dans l’insertion, l’accompagnement et la formation».

Les + de la formation
- - Les modalités techniques et pédagogiques mises en œuvre reposent sur des situations d’apprentissage variées disponibles en présentiel au centre de formation et en distanciel via la plateforme e-learning Moodle.
- - Un suivi du travail réalisé et un accompagnement individualisé par une équipe pédagogique experte. Une planification adaptée à vos besoins et définie au démarrage.
- - Un formateur référent qui vous suit tout au long de votre parcours : suivi de votre parcours individuel et adaptation si besoin, accompagnement dans la recherche de votre stage, suivi en entreprise et coaching
emploi.