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Présentation du réseau FTLV

EDITO

Le réseau Formation Tout au Long de la Vie de la Réunion composé du Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle et du GRETA Réunion, fort de son expérience et de son expertise dans le domaine de la formation des adultes propose aux entreprises, à tout type d'institution, aux associations et aux particuliers, une offre adaptée et personnalisée de formation et de prestations.

Nos plateaux techniques répartis sur toute l'île associés au professionnalisme de nos équipes (conseillers en formation continue, formateurs, conseillers d'insertion, accompagnateurs VAE, coordonnateurs pédagogiques et administratifs) constituent une gage de qualité pour répondre à vos besoins.

Nous oeuvrons dans de nombreux secteurs professionnels qui sont présentés sur ce site et avons intégré dans nos pratiques les nouvelles orientations de la formation d'adultes (formation ouverte à distance et démarche qualité).

Nous espérons pouvoir vous apporter par le biais de notre site internet les réponses aux questions que vous vous posez tout en restant à votre disposition sur nos différents sites, par téléphone ou par mel.

Un réseau Formation Tout au long de la Vie à votre service !

Fort d’une présence dans l’ensemble des communes de La Réunion, notre réseau FTLV Réunion vous propose une réponse de proximité adaptée à votre projet.

Le GRETA, Groupement d’ETAblissements publics d’enseignement, mutualise des compétences et des moyens pour proposer des formations continues pour adulte.

Il s’appuie sur les ressources en équipements et en personnel de ses établissements pour construire une offre de formation adaptée à l’économie locale.

L’expérience acquise depuis de nombreuses années auprès de tous les publics sur l’ensemble du territoire Réunionnais et au-delà, permet de proposer un large panel de formations sur la plupart des secteurs professionnels.

Le Groupement d’intérêt public Formation Continue Insertion Professionnelle (GIP-FCIP) porte pour sa part les actions académiques dans plusieurs domaines : accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience, ingénierie de formation et conseil en ressources humaines, orientation et bilans de compétences, formation de formateurs.

Ces formations et prestations sont aujourd’hui mises en œuvre conformément aux critères qualité, définis dans le Label EDUFORM, critères sur lesquels les entités du réseau FTLV (GIP FCIP et GRETA Réunion) se sont engagées.

Nos dix-huit conseillers en formation continue, forces vives de notre action, sont à votre écoute pour établir les plans de formation et les accompagnements les plus adaptés à vos besoins.

La formation pour tous

Le réseau FTLV Réunion accueille et informe toute personne sans distinction d’aucune nature.

Le réseau FTLV de l’Académie de La Réunion s’attache à lutter contre toute forme de discrimination, quelle qu’elle soit, et s’engage à favoriser et accompagner l’accueil des personnes en situation de handicap.

Pour cela, nous prenons au quotidien les engagements suivants :

  • une équipe sensibilisée à l’accueil du handicap, aux spécificités et besoins des personnes en situation de handicap ;
  • la prise en compte des besoins en termes d’adaptations pédagogiques ;
  • un accompagnement et un suivi tout au long du parcours du bénéficiaire ;
  • l’accessibilité de nos espaces aux personnes en situation de handicap (lorsque nos espaces ne le sont pas encore, ils sont en cours de réhabilitation).

Ainsi, le Réseau FTLV de l’Académie de La Réunion :

  • s’engage à accueillir dans les meilleures conditions possibles les personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ou du dispositif visés ;
  • et garantit aux personnes en situation de handicap :
    • Un accompagnement personnalisé au sein de nos structures (GIP-FCIP et GRETA Réunion), avec notamment une personne référente unique par structure. En effet, le GIP-FCIP et le GRETA Réunion disposent chacun d’un référent handicap, ayant en charge de piloter l’adaptation de l’action de formation ou du dispositif visés aux publics accueillis. Interlocuteur privilégié des personnes et des entreprises, nos référents handicaps sont les relais de l’information, ils assurent le lien avec les structures susceptibles de faciliter l’entrée en formation (financement, appui matériel ou humain …), ils organisent et/ou facilitent l’accueil en structure en s’assurant notamment de la mise en place d’aménagements adaptés lorsqu’ils sont nécessaires.
    • La prise en compte de leurs besoins spécifiques, notamment lors des épreuves de certification ou de l’adaptation de l’intensité hebdomadaire.
    • La possibilité pour tout bénéficiaire en situation de handicap, de pouvoir interpeller le référent handicap ou un membre de l’équipe pédagogique pour lui faire part de ses demandes, besoins, voire difficultés.

Plus globalement, lors d’accueil en formation de personne porteuse de handicap, nous veillons :

  • à mobiliser autant que de besoin, notre référent handicap ;
  • à toujours échanger autour du handicap sous le prisme des capacités, plutôt que vous celles de contraintes ou d’impossibilités de réaliser ;
  • à nous appuyer sur nos partenaires adéquats pour échanger avec eux sur les mises en œuvre les plus adaptées ;
  • à échanger autour de cette personne dans le respect des règles de confidentialité et de déontologie ;
  • à sensibiliser l’ensemble des équipes, toujours dans le respect de la confidentialité des informations qui nous auront été transmises par la personne elle-même, ou par l’organisme prescripteur.

Nos référents Handicap :

La promotion des actions de formation indifféremment du genre.

L’égalité professionnelle Homme/Femme au travail, comme le dispose le décret du 8 janvier 2020, passe aussi et avant tout par un système égalitaire d’accès à la formation professionnelle.
En France, les inégalités d’accès à la formation professionnelle tendent à se réduire. Aujourd’hui, les femmes ont quasiment autant de chances que les hommes d’accéder à la formation professionnelle.

Le réseau FTLV Réunion soutient cette cause nationale et permet à toute personne, quel que soit son genre, de suivre la formation de son choix dès lors qu’elle satisfait aux pré-requis propres à chaque formation (niveau de diplôme exigé ou souhaité, tests d’entrée en formation validés, etc.). 

Ainsi, les engagements de notre réseau sont d'accompagner et de motiver les publics féminins à se positionner sur des métiers dits "masculins", par exemple les métiers du bâtiment, de l’industrie, de la sécurité privée, et inversement les publics masculins à se positionner sur des métiers dits "féminins", par exemple les métiers de l'aide à domicile ou encore de la petite enfance. 

Dans ce cadre, l’ensemble des personnels en charge du conseil et du recrutement en formation est sensibilisé à l’égalité homme/femme, et s’engage à combattre les stéréotypes et les préjugés dans les conseils dispensés et les politiques de recrutement mises en œuvre. Nos formatrices et formateurs s’engagent, par ailleurs, à adopter une relation pédagogique sans stéréotype de genre, quel que soit le sujet de formation abordé.

En outre, la mixité des actions de formation est encouragée dans la communication sur le cadre d’exercice des métiers et/ou sur les compétences recherchées par les employeurs, indifféremment du sexe : savoir-faire, savoir-être et qualités, aptitudes et motivation ….

Alors, quels que soient votre genre, votre situation familiale, vous pouvez choisir de devenir technicien(ne) de maintenance, coiffeur.euse, secrétaire, assistant.e de vie aux familles…
Les métiers n’ont pas de sexe : c’est vrai ! Tous les métiers sont ouverts de la même manière aux femmes et aux hommes et donc tous les parcours de formation sont ouverts de la même manière aux femmes et aux hommes.

« Entrez… La formation vous est ouverte. »

Résultats globaux Certifications période Septembre 2019 - Août 2020

Résultats globaux pour l'ensemble du réseau et par structure
 Ensemble du réseauGRETA RéunionCFA Académique
PRESENTS AUX EPREUVES21016347
REUSSITES18814642
%90%90%89%
Grille de lecture : Du CAP au BTS, tous secteurs confondus, tous stagiaires confondus, le taux de réussite du réseau FTLV de l'Académie de La Réunion est de 90%. Plus précisément, il est de 90% pour les stagiaires du GRETA Réunion et de 89% pour les stagiaires du CFA Académique.
Résultats globaux du GRETA REUNION (90% de réussite globale)
 BTSBAC PROCAPMention Complémentaire
PRESENTS AUX EPREUVES666892
REUSSITES516872
%77%100%98%100%
Grille de lecture : Le taux de réussite des stagiaires du GRETA Réunion ayant suivi une formation BTS est de 77%. Pour ceux ayant suivi une formation Bac Pro, il est de 100%.
Résultats globaux du CFA ACADEMIQUE (89% de réussite globale)
 BTSBAC PROCAPMention Complémentaire
PRESENTS AUX EPREUVES35354
REUSSITES30354
%86%100%100%100%
Grille de lecture : Le taux de réussite des stagiaires du CFA Académique ayant suivi une formation BTS est de 86%. Pour ceux ayant suivi une formation Bac Pro, il est de 100%.

 

Résultats détaillés - Certifications période Septembre 2019 - Août 2020

Résultats détaillés GRETA Réunion
CAP98%
Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)96%
Propreté de l'Environnement Urbain Collecte et Recyclage (PEUCR)100%
Opérateur/opératrice de service - relation client (OSRCL)100%
Constructeur en Canalisations des Travaux Publics (CCTP)100%
Electricien100%
Métiers de la mode, vêtements flous100%
Mention Complémentaire100%
Aide à Domicile100%
BAC PRO100%
Gestion Administration (GA)100%
BTS77%
Management des unités commerciales (MUC)75%
Gestion de la PME (GPME)42%
Comptabilité Gestion (CG)75%
Professions immobilières (PIM)95%
Transports et Logistiques (TPL)87%
Support à l'Action Managériale (SAM)75%
Négociation et Digitalisation de la Relation Commerciale (NDRC)63%
Grille de lecture : Le taux de réussite des stagiaires du GRETA Réunion ayant suivi une formation BTS Management des Unités Commerciales (MUC), est de 75%.
Résultats détaillés CFA Académique
CAP100%
CAP Métiers de la blanchisserie100%
CAP Charpentier Bois100%
Mention Complémentaire100%
MC Technicien en énergies renouvelables Opt. A /  Opt. B 100%
BAC PRO100%
BAC PRO Pilote de ligne de production100%
BAC PRO Accueil-relation clients et usagers100%
BTS86%
BTS Banque conseiller de clientèle82%
BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social86%
BTS Assurance100%
BTS Management des unités commerciales86%
BTS Technico-commercial100%
BTS Maintenance des Systèmes100%
Grille de lecture : Le taux de réussite des stagiaires du CFA Académique ayant suivi une formation BTS Management des Unités Commerciales (MUC), est de 86%.

 

Résultats du département VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Résultats VAE (personnes accompagnées)20192018
Nombre de personnes accompagnées218193
Taux de validation totale des diplômes et certifications68%65%
Taux de validation partielle des diplômes et certifications20%20%
Taux de validation nulle des diplômes et certifications12%15%
Grille de lecture : en 2019, sur 218 personnes accompagnées par le département VAE, 68% ont obtenu TOTALEMENT le diplôme visé.

Résultats du département DABM (Dispositif Académique Bilan et Mobilité)

Résultats Bilan de Compétences 20192019
Nombre de personnes ayant débuté un bilan de compétences35
Nombre de personnes ayant finalisé le bilan de compétences engagé35
Grille de lecture : en 2019, sur les 35 personnes ayant débuté un bilan de compétences, 35 l'ont finalisé.

Politique de gestion des réclamations clients et bénéficiaires du réseau FTLV

Notre réseau est engagé dans une démarche qualité afin de satisfaire au mieux ses bénéficiaires et ses clients.
 
Dans ce cadre, nous nous engageons à répondre de façon claire et précise à vos réclamations : dans un délai maximum d’une semaine, lorsqu’elles sont adressées par voie électronique (courriels ou formulaires de contact en ligne); dans un délai maximum de deux semaines, lorsqu’elles sont adressées par courrier.
 
Une réclamation se définit comme l’expression écrite d’un mécontentement client portant sur la fourniture d’une prestation. Ce sont donc des demandes adressées à notre réseau par nos usagers ou clients lorsque ceux-ci ne sont pas satisfaits. Toute réclamation fait l’objet d’une procédure de suivi et de traitement spécifique.
 
Ainsi, vous pouvez exprimer votre réclamation en adressant un mail à l’adresse suivante : reclamation@ftlvreunion.fr ou via le formulaire de contact de notre site.

Nous nous engageons à accuser réception de votre réclamation et à vous apporter une réponse dans les délais précisés ci-dessus, à compter de la date de réception de la demande, et ce lorsque votre réclamation nous parvient hors de nos périodes de fermetures annuelles. Si, en cas de survenances de circonstances particulières, nous n'étions pas en mesure de respecter ce délai, nous vous informerons de la raison de ce retard.

Satisfaction des bénéficiaires du réseau FTLV Réunion

Dans le cadre de notre processus d’amélioration continue, nous recueillons l'opinion de nos bénéficiaires sur la qualité de la prestation assurée, via des enquêtes de satisfaction. 

Toutes lesréponses sont traitées de manière strictement anonyme et font l’objet d’un traitement informatique destiné à déterminer le degré de satisfaction des bénéficiaires du réseau.

Les éléments présentés ci-dessous concerne la question de satisfaction globale suivante "Globalement, êtes-vous tout à fait satisfait, satisfait, assez satisfait, peu ou pas du tout satisfait de cette formation / prestation ?"

Les résultats de notre réseau se déclinent de la façon suivante : 9 personnes sur 10 se déclarent globalement satisfaites des prestations du réseau.

De façon plus détaillée:

- 9 bénéficiaires des prestations du GIP-FCIP sur 10 se déclarent globalement satisfaits.

- 9 bénéficiaires des formations assurées par le GRETA Réunion sur 10 se déclarant globalement satisfaits.