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Le métier de Conseiller en Formation Professionnelle

Profil et compétences

Le (la) Conseiller(ère) en Formation Professionnelle est chargé(e) de développer les activités de formation professionnelle des adultes au sein du réseau de l’Education Nationale.

L’activité du CFP se décline principalement autour des axes suivants :

  • analyse de l'environnement économique, social et des besoins de formation d'adultes qui en résulte,
  • négociation de projets avec les partenaires publics et privés et réponses aux appels d’offres,
  • conception de dispositifs de formation, de modes d'organisation, de nouvelles formes de pédagogie adaptées aux problématiques identifiées,
  • promotion et diversification de l'offre de formation de l’Education nationale,
  • animation interne au GRETA ou au GIP-FCIP et, de manière plus large, du système éducatif (le CFP favorise la mobilisation des acteurs, le suivi et l’évaluation des actions de formation continue mises en œuvre),
  • conseil en formation auprès des divers partenaires publics et privés.

Le CFP contribue également à l'élaboration de la stratégie de développement de la formation continue de l’académie et au plan de développement du GRETA Réunion.

Aptitudes et capacités requises

Les principales aptitudes et capacités attendues chez un Conseiller en Formation Professionnelle sont les suivantes :

  • capacité à analyser les situations, opérer des synthèses, définir des objectifs d'action, élaborer et piloter des projets,
  • capacité à concevoir des dispositifs, élaborer des méthodologies, conceptualiser, formaliser, rédiger,
  • capacité à animer, négocier, communiquer, nouer des relations constructives avec son environnement,
  • capacité à s'impliquer et agir dans un environnement complexe,
  • aptitude à organiser et gérer des actions et des dispositifs,
  • aptitude au changement et capacité à innover,
  • goût et pratique du travail en équipe.

Un bon niveau de connaissances générales, une expérience du monde économique et/ou associatif, une bonne implication dans le tissu économique local ainsi qu’une pratique antérieure active dans la formation des adultes sont autant d’éléments contribuant à réussir dans la fonction. La pratique de langues étrangères peut également être un atout.

  • Auprès des entreprises et organisations diverses, il exerce des fonctions de conseil et d'ingénierie en formation d'adultes portant sur l'analyse du besoin économique et social, la conception de plans de formation, la connaissance des aides aux entreprises, la mise en œuvre d'actions de formations. Ces fonctions sont aussi exercées vers d'autres partenaires tels que les collectivités territoriales et les services extérieurs de l'Etat. 
  • Auprès des stagiaires, le Conseiller en Formation Professionnelle participe aux dispositifs d'information, de bilan, d'évaluation des acquis et d'orientation. 
  • Auprès des formateurs, le Conseiller en Formation Professionnelle aide à la recherche et à la production pédagogique, en particulier dans les domaines de la conception de l'alternance, de l'individualisation de la formation et de la validation. 
  • Auprès des coordonnateurs et des personnels administratifs du GRETA et/ou du GIP FCIP, il assure un rôle de vérification et de contrôle de leurs activités en lien avec la production des actions de formation. 
  • Auprès des Chefs d'établissement et de leurs adjoints, membres ou pas du GRETA et/ou du GIP FCIP, et des chefs de travaux, il est, au sein d'une équipe, force de proposition pédagogique et technique pour l'élaboration de la politique de développement du Greta et/ou du GIP FCIP et assure la mise en œuvre de celle-ci en cohérence avec les orientations nationales et la politique académique de Formation Tout au Long de la Vie. 

Modalités d’exercice de la fonction

Nommé par la rectrice de l’académie de La Réunion et placé sous l'autorité hiérarchique du Délégué Régional Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue, le Conseiller en Formation Professionnelle, acteur du réseau académique de la formation tout au long de la vie, est chargé de développer les activités de formation continue des adultes dans les structures de l'Education Nationale (DRAFPIC, GIP FCIP, GRETA REUNION). 

Les missions d’un CFP peuvent être de portée générale (missions transversales à l’ensemble du GRETA ou du GIP-FCIP) ou spécialisées, notamment par rapport à un secteur professionnel donné.
Une lettre de mission précise les attributions de chaque conseiller, ses objectifs et son champ d'intervention.

Motivé, enthousiaste, dynamique, le Conseiller en Formation Professionnelle maîtrise parfaitement les techniques de communication et a des aptitudes marquées pour la négociation et l'animation. Amené fréquemment à formaliser, il doit faire preuve de réelles qualités rédactionnelles et maîtriser les outils bureautiques. 
Disponible et mobile, il est indispensable qu'il dispose d'un véhicule personnel. Un goût et une pratique du travail en équipe sont indispensables. 

En raison de la diversité des activités liées à la fonction, le CFP doit savoir s'organiser et gérer son temps

 

Dossier d'inscription

La campagne de recrutement des nouveaux CFP a lieu une fois dans l'année (en mars) pour une prise de poste sur l'année scolaire suivante (sept.)

La prochaine aura donc lien en Mars 2025

 

Réunions d'informations collectives

Les réunions d'information cette année ont déjà eu lieu.

> le 01er mars au GIP-FCIP, 83 rue Luc Donat, 97410 Saint Pierre
> le 08 mars à la DRAFPIC, 8 rue Henri Cornu, Annexe Cosinus, 97490 Sainte Clotilde
> le 15 mars en webinaire

Pour plus d'informations