Visant à développer l'intérêt des élèves de collège et de lycée pour le secteur de la construction par une approche du monde professionnel, et ce, à travers un travail collectif, le concours "Les Génies de la construction" organisé sur le territoire a vu se distinguer les équipes du collège Paul Hermann. Ces derniers vainqueurs du concours régional, se sont une nouvelle fois démarqués par leur belle place de vice-champion de France il y a peu.
Ainsi, pour que chacun prenne la mesure de la qualité des projets proposés par les élèves, et de leur investissement, hier se tenait la présentation aux élèves et parents du projet mené dans le cadre du concours : un projet d'aquaponie prometteur consistant à faire des recherches sur la culture des plantes en utilisant les déchets des poissons comme engrais naturel.
Les élèves de SEGPA du collège ont travaillé collectivement sur la mise en place et l'entretien futur d'un système d'aquaponie, apprenant à manipuler les poissons et les plantes, à surveiller la qualité de l'eau, et à régler les paramètres du système, etc. Ce projet leur a permis de développer des compétences techniques, scientifiques et environnementales, tout en renforçant leur capacité à travailler en groupe et à prendre des responsabilités. Ils ont ainsi pu se sentir valorisés et impliqués dans une activité concrète et stimulante, qui leur a donné l'occasion de découvrir de nouvelles perspectives et de se projeter dans l'avenir.
Début juin, l'équipe est allée à Paris pour présenter son projet. Ce dernier a été jugé sur différents critères tels que la qualité de la présentation, l'originalité du projet, la faisabilité technique, etc.
A l'issue des délibérations, l'équipe du collège Paul Hermann, composée de :
- ZETTOR Gwendoline
- ESTER Gilbert
- HOAREAU Henzo
- TECHER Lucas
et de leur professeur : Monsieur CLAIN Jean-François
a décroché la 2ème place, devenant ainsi les vices champions de France des "Génies de la construction" 2022.
Une belle victoire pour ces jeunes et toute l'équipe éducative et d'encadrement, et une motivation supplémentaire pour s'accrocher et continuer leur parcours scolaire.
Nous remercions le CMQ GCECMT et French Bee Ile de la Réunion pour leur soutien dans ce projet.
Pour en savoir plus sur le concours "Les génies de la construction".