L’équipe de La Réunion remporte le 1er prix du jury
Formidable performance des 2 élèves de 1ère STI2D1, Meï-Lan AH-TIANE et Anna-Emilie ICHAMBE-RANEMACHISE, qui avec leurs 4 co-équipières réunionnaises du projet "Mélipona Tech" ont remporté le 1er prix de la finale nationale du Challenge Innovatech 2023 ce mercredi 31 mai à Paris.
A noter que parmi les co-équipières, on retrouve une ancienne élève STi2D du lycée Hinglo Amélie Lebeau actuellement étudiante au CNAM de la Réunion et Julie Bègue Germane étudiante à l'école d'Architecture du Port (ancienne élève STI2D au lycée Geoffroy) qui a participé au challenge de notre Cordée de la réussite. Deux "marraines professionnelles" de l'association "Elles bougent" ont complété l'équipe réunionnaise : Mazarine Camalon (Ingénieure au Grand Port Maritime de la Réunion) et Valérie Paradis (ancienne ingénieure, conseillère école-entreprise au rectorat)
Le Challenge Innovatech est un concours 100% féminin en faveur de l'entreprenariat et de l'innovation technologique à destination des lycéennes et étudiantes. Le Challenge récompense des projets innovants répondant aux enjeux de demain (Ville durable, Transport, Médecine du futur, Alimentation intelligente, Cybersécurité, Espace, L’école de demain, Le travail de demain).
Félicitations à notre équipe "Melipona Team" qui, face aux 16 autres équipes lauréates des challenges régionaux, a séduit le jury avec leur projet audacieux et ambitieux visant à automatiser la pollinisation des fleurs de vanille réunionnaise par un robot abeille solaire, en vue d’augmenter les productions.
Visionner la vidéo de la finale nationale.
Pour en savoir plus sur le Challenge Innovatech.
Crédits photos : Elles bougent La Réunion